Mutuelle Nationale des Hospitaliers

Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Charge(e) de gestion des risques et controle interne H/F

06 novembre Loiret, 331 avenue d'Antibes 45200 AMILLY CDI

Au sein du siège social, dans le cadre des objectifs de maîtrise des risques de la MNH et sous l'autorité de son responsable, le/la Chargé(e) de la gestion des risques et du contrôle interne contribue à la définition et à la mise en œuvre du dispositif de gestion des risques et de contrôle interne et garantit l'atteinte des objectifs fixés pour les services rattachés à son périmètre d'intervention.

Contribuer à la définition du dispositif de gestion des risques et de contrôle interne :
- Contribuer à la définition et à la mise à jour de la méthodologie de gestion des risques et de contrôle interne.
- Établir un état des lieux de l'environnement de contrôle, des directives et des procédures.
- Décrire les processus et sous-processus organisationnels et opérationnels.
- Réaliser la cartographie des risques selon la méthodologie définie.
- Définir et proposer les actions de couverture du risque et de contrôle interne.
Définir, proposer et mettre en œuvre les plans d'actions :
- Constituer des groupes de travail et de réflexion.
- Piloter les travaux : description de processus, identification et évaluation des risques, définition des points de contrôle, rédaction de procédures, conception d'indicateurs…
- Concevoir et mettre en place les outils de reporting.
- Faire respecter les délais.
Contrôler l'application des plans d'actions :
- Suivre le traitement des incidents survenus au sein de son périmètre d'intervention.
- Vérifier la bonne application des méthodologies et des procédures de contrôle interne.
- Analyser les résultats de contrôle en fonction des objectifs définis.
Proposer des évolutions des plans d'actions :
- Participer à la rédaction du bilan.
- Procéder aux analyses.
- Proposer des évolutions.
Suivre et mettre en œuvre les recommandations de l'audit interne et des commissaires aux comptes (CAC).
- Contribuer au plan de contrôle permanent (définition et mise en oeuvre des contrôles de second niveau).
- Contribuer aux ateliers de cartographie des risques en lien avec les référents GRCI.
- Appuyer les directions métiers dans la déclaration, l'analyse et le traitement des incidents opérationnels.
- Contribuer aux différents projets de la GRCI entreprise.
- Intervenir sur les processus Sécurité financière (LCB-FT, Fraude, Sapin II).
- Comprendre et renseigner sur ces différents processus l'outil de gestion des risques (SIGR).

Une appétence pour les domaines comptables et financiers serait appréciée.
Une première expérience souhaitée sur un périmètre transverse (projet, qualité, démarche processus).

Connaissances :
- L'organisation et son fonctionnement, ses acteurs, sa culture d'entreprise et ses valeurs, ses activités, ses produits et services.
- La législation, les règles et les normes relevant de son périmètre.
- Les fondamentaux de la comptabilité générale et analytique.

- Les méthodes et outils d'analyse.
- Les systèmes d'information de la mutuelle.

- Les techniques de gestion de projets.
- Les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels métiers (logiciels de gestion…).

Savoir-faire :
- Etudier les processus et les directives, réaliser des enquêtes directement auprès des collaborateurs concernés.

- Identifier les risques et les analyser.
- Mettre en œuvre les actions de contrôle interne.
- Suivre l'application du dispositif de contrôle interne.
- Formuler des préconisations, rédiger des synthèses en vue de conseiller sa hiérarchie.


Discrétion et confidentialité
Pédagogie et bon relationnel
Curiosité et capacité à proposer des solutions
Autonomie
Savoir alerter son manager.