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Charge d' etudes statistiques et actuarielles balma (31) H/F

28 juillet Haute-Garonne, BALMA CDI

Au sein de la Direction générale adjointe, Assurance, Finances et Pilotage, vous intégrez le pôle Pilotage Technique et Actuariat chargé d'analyser les risques d'assurance Dommages (Agricole, Automobile, Habitation,...) et de Personnes (Arrêt de travail, Garantie des Assurances de la Vie, Santé..)

En déclinaison de notre politique de souscription, et avec les collaborateurs de l'équipe, vous vérifiez le modèle économique de la gamme de produits confiée (structure tarifaire, étude de rentabilité, analyse de risques, prise en compte de la réassurance..).

Le poste recouvre les missions suivantes:

- Calcul de la charge des sinistres à l'ultime et des provisions techniques sur les différentes branches, tant au niveau statutaire (norme sociale) que sous le régime Solvabilité 2 ( Best Estimate)

- Participer à la mise en oeuvre de la future norme IFRS17

- Mettre en place des tableaux de bord de suivi des risques (évolution des fréquences, coûts des sinistres, primes pures et S/C) afin d'anticiper toutes dérives impactant le résultat de l'entreprise et permettant également d'alimenter les travaux du quittancement annuel.

- Analyses sur les produits existants et leurs garanties :
Mesurer la rentabilité (primes pures vs cotisations acquises)
Proposer des ajustements tarifaires et corrections techniques en fonction de la sinistralité observée.
Simuler les impacts clients sur le développement et la rentabilité.
Elaborer un dossier restituant vos travaux.

- Contribution au lancement des nouveaux produits
Modéliser la prime pure des différents profils de risque.
Réaliser des simulations tarifaires pour valider les hypothèses et se comparer au marché.
Suivre les souscriptions pour identifier les décalages par rapport à la concurrence et opérer des ajustements le cas échéant.

- Participation à différentes études ponctuelles (taux de pénétration sur les principaux risques avec une déclinaison géographique
qualité de rotation du portefeuille...)

De formation statistiques ou actuariat, vous disposez d'une expérience significative dans le secteur de l'assurance Non Vie.
Vous maîtrisez l'environnement réglementaire et les outils informatiques (Excel VBA, SAS, R, ResQ, Cognos et SQL Serveur).

Un esprit d'analyse développé et un sens de la communication sont indispensables à la réussite de vos missions.
Vous êtes force de proposition et êtes animé(e) d'un esprit d'équipe.