Groupama Nord Est

Conception & adaptation produits

★★★★★

Charge d'etudes actuarielles H/F

13 novembre Marne CDI

Rattaché au Responsable Domaine Etudes Techniques Pilotage et Actuariat, vous contribuez à assurer la maîtrise des résultats techniques et la connaissance du risque des produits.
Sur votre périmètre, vous êtes garant de l'analyse des indicateurs de maîtrise de la charge sinistre afin d'identifier de possibles alertes et actions.
Vous pouvez participer également à la réalisation des travaux de provisionnement et prendre part aux travaux du pilier I de Solvabilité II.

- Vous réalisez, analysez et interprétez les tableaux de bord des résultats techniques mensuels.
- Vous menez des études détaillées par produit afin d'optimiser la structure tarifaire en fonction des paramètres rentabilité/compétitivité et des méthodes actuarielles utilisées.
- Vous analysez le suivi portefeuille et développement ainsi que la charge sinistre afin d'assurer l'équilibre technique et commercial.
- Vous effectuez différents travaux prospectifs et études transversales à l'ensemble des métiers pour assurer la réalisation des outils de pilotage nécessaires aux différentes activités de l'entreprise.
- Vous réalisez des analyses synthétiques permettant aux Domaines d'activités concernés de mettre en place des actions correctrices.
- Vous pouvez contribuez aux travaux d'inventaire et d'estimation des provisions techniques dans le cadre des arrêté de comptes trimestriels : analyse des résultats, revue actuarielle (groupe, externe, commissaires aux comptes).
- Vous utilisez les différents outils et logiciels à disposition pour réaliser et optimiser les différents suivis et analyses.

Vos missions sont réalisées en lien étroit avec les membres de l'équipe mais aussi avec les interlocuteurs des systèmes informatiques et des autres services de l'entreprise.

Diplômé(e) d'une formation supérieure en statistique ou actuariat, vous possédez dans l'idéal une première expérience (stage ou alternance possible) en actuariat dans le domaine de l'IA.
D'un bon relationnel, vous êtes bon communicant, vous êtes capable de travailler en équipe et avez de bonnes capacités d'adaptation.
Rigoureux et précis, vous avez une réelle capacité d'analyse et de synthèse.
Les compétences souhaitables pour ce poste sont :
- Connaissance technique des passifs d'Assurance IARD
- Maîtrise de SAS, Excel, Qlik
- Rigueur, organisation, autonomie
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe et d'entreprise
- Qualités rédactionnelles pour présenter vos résultats et vos analyses
- Capacité à être force de proposition