Groupama Val de Loire

Conception & adaptation produits

★★★★★

Charge d'etudes actuarielles H/F - (45) H/F

30 juin Loiret CDI

Groupama Paris Val de Loire est l'une des 9 caisses régionales présente sur 14 départements (1700 collaborateurs, 160 agences commerciales).
Forte de ses valeurs mutualistes
- proximité, solidarité, responsabilité
- notre entreprise régionale place au centre de son développement et de sa réussite les femmes et les hommes qui la composent.

Au sein de notre Direction Finances et Risques, basée à Olivet (45), vous serez intégré au pôle Actuariat et Risques dont la mission principale est de mener les études actuarielles conduisant aux calculs de provisions techniques et d'animer le système de gestion et de pilotage des risques et de qualité des données de l'Entreprise.

Vos missions consistent à :

- contribuer aux travaux d'évaluation trimestrielle des engagements (normes françaises, Solvabilité 2, IFRS17) tout en assurant une documentation, une formalisation et une veille méthodologique
- Alimenter les livrables réglementaires (rapport de solvabilité, QRT), le rapport de la fonction actuarielle et mener les études actuarielles intermédiaires
- Contribuer à l'enrichissement et à l'optimisation du système de gestion des risques et de l'évaluation interne des risques (ORSA)
- Préparer et contribuer à l'animation des différents comités des risques de l'Entreprise
- Participer à la consolidation de la culture "qualité des données" de l'Entreprise
- Elaborer et compléter les tableaux de bord financiers
- Procéder à tout étude ponctuelle sur le provisionnement ou la maîtrise des risques de l'Entreprise.

De formation supérieure (Bac +5) en mathématiques, en statistiques et/ou en actuariat, vous avez une expérience réussie d'au moins 2 ans en actuariat sur les risques IARD, santé et prévoyance, ainsi qu'une bonne connaissance de solvabilité 2 et des méthodes usuelles de provisionnement.

Vous avez des connaissances/aptitudes quant à l'utilisation d'outils informatiques de type SAS/R/Python, ainsi que des outils bureautiques usuels (Word, Excel, VBA, Access…).
La maîtrise des outils QlikView et ResQ serait un plus.

Votre rigueur, votre précision, vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que votre aisance relationnelle et capacité à communiquer (écrit et oral), votre goût du travail en équipe vous permettront de réussir.