Caisse d'épargne Côte d'Azur

Banque d'investissement & financement

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Charge risques financiers H/F

24 mars Alpes-Maritimes, NICE CDI

Adossé au Groupe BPCE, second groupe bancaire français, le réseau des Caisses d'Epargne est composé de 15 Caisses régionales de plein exercice : chacune a développé un maillage dense et des compétences qui font d'elles des banques de référence, incontournables dans leur région.

Rejoignez la Direction des Risques, Conformité & Contrôle Permanent pour développer une nouvelle expertise, acquérir une connaissance transversale de l'entreprise et faire de cette expérience un atout essentiel dans votre projet professionnel.
La Direction des Risques, Conformité & Contrôle Permanent accompagne les ambitions de développement du Plan Stratégique, en sécurisant et garantissant le respect des obligations réglementaires.
Dans ce cadre, l'Unité Risques Financiers recherche un(e) « Chargé(e) Risques Financiers » sur le siège de Nice l'Arénas en CDI.
Vos objectifs :
? Réaliser les contrôles financiers relevant de l'activité Middle office financier
? Mesurer, analyser, contrôler et contribuer à la maîtrise des risques de marché et ALM dans le respect de la réglementation bancaire et des normes du Groupe BPCE
? En lien avec la Direction financière de l'Etablissement, assurer l'application de la politique de management et de contrôle des risques
Vos principales missions :
? Effectuer les travaux relevant du Middle office de marché en conformité avec les règles applicables (contrôles des tests d'efficacité, validation des opérations de marché, ?).
? Procéder aux contrôles des valorisations et des résultats en effectuant un rapprochement avec la comptabilité et avec les résultats financiers produits par la Direction Financière.
? Réaliser le contrôle des risques de marché et des risques ALM, et assurer le reporting à sa hiérarchie.
? Participer à l'élaboration des reportings à destination de l'établissement et des organes de contrôle
? Participer à l'évolution des procédures internes.
? Participer aux échanges avec la Direction financière et la Direction des Risques Groupe BPCE en vue d'optimiser la pertinence et la rentabilité des opérations concernées.

Issu(e) de formation Bac + 4/5 en gestion, finance, droit, économie, vous disposez d'une expérience validée de 3 ans minimum dans le domaine des risques financiers et notamment ALM.
Expérience, compétences et qualités attendus :
? Rigueur et capacité de synthèse
? Capacité d'organisation de l'activité en intégrant des contributions de tiers au sein de l'Etablissement et du Groupe BPCE
? Techniques d'identification, d'évaluation et d'analyse des risques de contrepartie et de marché
? Technique d'analyse financière et de comptabilité bancaire (normes IFRS)
? Des connaissances en risk management et méthodes statistiques seraient appréciables
Doté de qualités d'analyse et de synthèse, vous faites preuve de rigueur et savez organiser votre activité en tenant compte des contributions externes. Vous savez développer efficacement un argumentaire en fonction de vos interlocuteurs.
Adaptable, vous êtes capable de fonctionner en transversalité et participez à l'élaboration de solutions nouvelles, opérationnelles et efficientes dans le respect de la réglementation et des normes Groupe BPCE, en vous appuyant sur un esprit d'équipe significatif.