Groupe SOS

Autres

★★★★★

Charge.e de gestion immobiliere H/F

28 mai Hérault, Montpellier CDI

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la directrice d'établissement, vous exercez une mission clé dans l'activité de la structure en participant activement à l'ouverture, au développement et à la vie de l'établissement.

Présentation du dispositif :

MAPII, rattaché à l'établissement CADA Elisa ? pôle Asile et Intégration, est un dispositif visant à assurer l'accueil et l'accompagnement durant un an de personnes retenues dans le cadre du programme 2022 de réinstallation de réfugiés en France.

A partir d'une mobilisation de logements dans le parc privé et auprès de bailleurs sociaux, MAPII permet de proposer aux ménages réinstallées une offre anticipée et adaptée de logements avec possibilité de bail glissant et en Intermédiation Locative, ainsi qu'une possibilité d'accueil temporaire en hébergement pour les jeunes de moins de 25 ans sans ressources.

Mission du chargé de gestion immobilière (CGI) :

Le CGI est en charge opérationnelle de la gestion immobilière du patrimoine locatif dont il est le référent. Il est en charge de la captation de logements dans le parc privé et le parc public afin de reloger rapidement les ménages accueillis. Il travaille sous la responsabilité du Chef de service et en étroite collaboration avec la Directrice, en fournissant un support indispensable au bon fonctionnement du dispositif MAPII et de l'établissement CADA. Ainsi, il prend en charge directement 5 fonctions principales :
-La prospection immobilière (captation de logements, partenariats avec les bailleurs sociaux, accompagnement des propriétaires-bailleurs dans leurs démarches de défiscalisation, etc.)
-La gestion opérationnelle des mouvements immobiliers (entrées et sorties de logements)
-La gestion opérationnelle des sorties des occupants
-La gestion technique (visites à domicile techniques, entretien locatif, gestion des interventions techniques, appui à l'agent technique de l'établissement, etc.)
-La relation avec les partenaires

Dans ce contexte, il gère en direct la recherche et la prise de bail de nouveaux logements, leur entretien locatif courant et les procédures de fins de bail jusqu'à la restitution effective du logement.

Il assure le bon déroulement de ses tâches dans le respect des procédures, veille au bon traitement des réclamations techniques et facilite la circulation des informations au sein de l'établissement.

Il est en mesure de rendre compte régulièrement de l'activité immobilière de son secteur (états des logements, évolution des travaux, dates de sortie des ménages, vacance...) à la hiérarchie ainsi qu'aux partenaires (propriétaires-bailleurs, ménages, occupants, prestataires).

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum (BTS, DUT, licence professions immobilières), vous avez acquis une expérience de la gestion immobilière dans le logement social, les syndics de copropriété ou dans un cabinet d'administration de biens. Rigoureux et organisé, vous savez gérer et prioriser les différentes sollicitations qui vous sont faites de manière autonome, tout en rendant compte régulièrement de votre activité. Un excellent relationnel (dialogue, écoute) est nécessaire dans les relations que vous entretenez avec les familles occupantes et les propriétaires. Une bonne connaissance de Word et Excel est appréciée.

Organisé(e) et bienveillant(e), vous faites preuve également de discrétion, d'ouverture d'esprit et d'un très bon sens relationnel.

Autres offres Autres

Retour à la liste