CNAV

CNAV

Assurance

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

4 avis | 277 Abonnés

N°113 en Assurance sur 229 entreprises

La Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV) est la retraite de base du régime de la sécurité sociale pour les salariés et cadre.

La CNAV fait partie des trois caisses de la Sécurité sociale en France. La CNAV a d'ailleurs été créée en 1967.

Le régime de la CNAV couvre un large nombre de personnes :

- Ouvriers, employés et cadres agricoles

- Cadres et ouvriers du commerce, des industries et services

- Agents non titulaires

L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, Crav, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

Premier organisme français de retraite, la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) est l'établissement public à caractère administratif chargé d'organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C'est le régime de base des salariés de l'industrie, des services et du commerce, soit environ 72 % de la population active.

En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l'Assurance Retraite en matière d'assurance vieillesse et d'action sociale, et veille à leur mise en œuvre. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.

En Ile-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : c'est l'Assurance Retraite Ile-de-France. Elle gère directement la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d'action sociale.