CNRS

CNRS

Finance d'entreprise

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

3 avis | 1309 Abonnés

N°1186 en Finance d'entreprise sur 1717 entreprises

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Philippe Baptiste à la science et Xavier Inglebert aux ressources.

Avec près de 33 000 personnes (dont 24 955 statutaires - 11 204 chercheurs et 13 751 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,4 milliards d'euros dont 829 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Présent dans tous les champs de la connaissance

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux.

    Institut des sciences biologiques (INSB) - Directrice : Catherine Jessus
    Institut de chimie (INC) - Directeur : Dominique Massiot
    Institut écologie et environnement (INEE) - Directrice : Stéphanie Thiébault
    Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) - Directeur : Patrice Bourdelais
    Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) - Directeur : Michel Bidoit
    Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) - Directeur : Jean-Yves Marzin
    Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) - Directeur : Christoph Sorger
    Institut de physique (INP) - Directeur par intérim : Fabrice Vallée
    Institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3) - Directeur : Jacques Martino
    Institut national des sciences de l’univers (INSU) - Directrice : Pascale Delecluse

Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l'université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société. Des actions interdisciplinaires de recherche sont notamment menées dans les domaines suivants : «Le Vivant et ses enjeux sociaux», «Information, communication et connaissance», «Environnement, énergie et développement durable», «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux», «Astroparticules : des particules à l'Univers».
Présent sur tout le territoire national

19 délégations en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.
Ouvert aux partenariats

    plus de 1 100 unités de recherche et de service dont près de 95 % en partenariat avec l'Enseignement supérieur et les autres organismes de recherche français ;
    4 521 familles de brevets principaux et 959 licences actives en portefeuille fin 2012 ;
    704 entreprises innovantes créées depuis 2000 ;
    4 600 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires, 1 690 chercheurs étrangers statutaires au CNRS, 40 accords de coopération avec une trentaine de pays, 293 programmes internationaux de coopération scientifique, 158 laboratoires internationaux associés et 105 groupements de recherche internationaux, 30 unités mixtes internationales ;
    des représentations permanentes à l'étranger (Bruxelles, Malte, Moscou, New Delhi, Pékin, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo, Washington)

Les chiffres-clés


Des hommes et des femmes

    au 31 décembre 2013, 24 955 personnels statutaires (11 204 chercheurs et 13 751 ingénieurs, techniciens et administratifs) et près de 8 000 personnels non titulaires de droit public (doctorants, post-doctorants, chercheurs associés, boursiers...).
    pour en savoir plus

Les laboratoires

    1028 unités de recherche réparties sur le territoire national dont 95% en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d'autres organismes nationaux et internationaux
    116 unités de service

Le CNRS en région

    19 délégations en région pour la gestion directe et locale des laboratoires et les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales

Le budget

    un budget pour 2013 de 3,4 milliards d'euros dont 829 millions d’euros de ressources propres
    pour en savoir plus

Les publications

    43 000 publications par an en moyenne sur la période 2007-2011 (selon le Global Scimago Institutions Rankings 2013)

Le rayonnement industriel

La société Intellectual Property Today publie chaque année le « score board » des organismes publics de recherche dans le monde, en termes de brevets déposés aux États-Unis. En 2009, le CNRS est le premier organisme européen à rentrer dans le top 10.

    le CNRS est au premier rang des institutions publiques pour le dépôt de brevets en France, derrière six grands groupes industriels : 4 521 familles de brevets principaux en portefeuille fin 2012 ;
    le CNRS compte également 959 licences actives fin 2012, 704 entreprises innovantes créées depuis 2000 ;
    25 accords-cadres avec des grands groupes.

La coopération internationale

Actuellement le CNRS compte :
    40 accords de coopération avec une trentaine de pays ;
    4 600 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires associés au CNRS ;
    1 690 chercheurs étrangers statutaires au CNRS et 420 ingénieurs et techniciens ;
    293 programmes internationaux de coopération scientifique ;
    158 laboratoires internationaux associés ;
    105 groupements de recherche internationaux ;
    30 unités mixtes internationales actives fin 2011 dont 7 créées en 2011 ;
    26 unités mixtes - Instituts français à l'étranger (UMIFRE) ;
    10 représentations permanentes à l'étranger (Bruxelles, Malte, Moscou, New Dehli, Pékin, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo, Washington).

(mise à jour juin 2014)