Expectra

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur de gestion H/F

New 19 novembre Rhône, Lyon 09 Interim

Expectra, leader en France de l'intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise.
Les consultants du Département Comptabilité & Finance vous proposent des opportunités de carrière.

Nous recherchons pour le compte de notre client un Contrôleur de gestion F/H

Se positionner en Business Partner finance du directeur d'agence ou des services centraux.
Assurer le suivi budgétaire des activités opérationnelles et la restitution et l'analyse des comptes et des prévisions (visées budgétaires).
Est partie prenante de la production des comptes à laquelle il apporte sa connaissance de l'activité.
Est le garant du respect du cut-off avec la plateforme comptable sur les clôtures mensuelles et s'assure de l'exhaustivité et de l'exactitude des produits et des charges directes et indirectes se déversant en comptabilité.
Prépare les opérations analytiques saisies ensuite par les équipes des plateformes.
Intervient lors de l'arrêté en contrôlant les premiers jeux de comptes ; valide notamment les chiffres d'affaires et charges estimés dans le cadre de l'arrêté accéléré des comptes (fast close).
Participe avec le contrôleur financier aux décisions d'arrêté de comptes prises par le DAF de la Business Line avec le Contrôleur financier de la Business Line.
S'assure de la cohérence entre données opérationnelles et financières.
Prépare et diffuse les états analytiques de reporting à destination des responsables d'activité.
Est en charge des business reviews mensuelles des « agences » de son périmètre.
Assiste le contrôleur financier dans la préparation de la business review mensuelle du territoire de la division ou des services centraux.
Assure la collecte et la publication des indicateurs hebdomadaires, mensuels (reporting excellence/magnitude) et annuels (visée/budget).
Contribue à la maîtrise de la production des données : en coopérant avec les services intéressés notamment les RPO, de façon à assurer la cohérence et l'intégrité des indicateurs ; en veillant à la correcte application des normes analytiques.
Est garant de la qualité des indicateurs, veille à l'adaptation et à l'amélioration continue de leur production.
Contribue activement au déroulement du processus budgétaire avec les agences de son périmètre ainsi qu'avec les plateformes comptables avec lesquelles il fait l'interface sur la mise à disposition des informations récurrentes pour le budget (plan d'amortissements / impôts et taxes / domiciliations etc).
Participe au processus bottom-up sur la construction du CA prévisionnel et de la masse salariale prévisionnelle en lien avec le contrôleur de gestion social du périmètre.
Assiste le contrôleur financier dans l'analyse des visées et budgets proposés et challenge à ses côtés, les fondements et la cohérence et l'exactitude des hypothèses présentées les responsables d'activités. (DA/RCS etc)
Elabore les matrices de préparation des budgets d'agences et de sites et supervise le processus d'intégration de ces matrices dans Magnitude. Saisit le budget dans Magnitude.
Effectue toutes les analyses de son domaine de compétences (métier, CAPEX, études de prix de revient, masse salariale en lien avec le contrôle de gestion social, frais généraux, ?.) ou transverses à la demande du contrôleur financier et du DAF de la Business Line.
Participe à la conception et à la réalisation des tableaux de bord permettant d'organiser de façon pertinente l'information opérationnelle et financière destinée aux responsables d'activités, facilitant ainsi leur compréhension, la détection des écarts et le pilotage de l'activité.
Accompagne les opérationnels pour le déploiement des plans d'action, en étroite collaboration avec le RPO le cas échéant, vérifie leur effectivité et la réalisation des objectifs financiers.
S'assure de la retranscription dans les comptes et l'impact des plans d'action.
Est le garant du suivi de la trajectoire budgétaire sur son périmètre et prépare en cas d'écart constaté les plans d'action avec le directeur d'agence ou les plans d'actions concernant les services généraux.

Ce poste, basé à LYON 9 est à pourvoir dans le cadre d'une mission jusqu'au 07/08/2021
La rémunération brute annuelle est entre 40 et 45 ke sur 13 mois