Natixis

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur de gestion - frais généraux (H/F)

04 novembre Paris, Paris CDI

Natixis Assurances est une compagnie d'assurance qui conçoit et gère une offre complète de produits et services d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale en pleine croissance de Natixis, la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e réseau bancaire et 3e bancassureur en France, Natixis Assurances distribue ses produits dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Au sein du métier « Assurance de personnes », le pôle Contrôle budgétaire, rattaché au département Contrôle de Gestion, au sein de la Direction Finance, est en charge du suivi et de l'analyse des frais généraux. Il produit les reportings de gestion et des prévisions/reprévisions périodiques du métier Assurances de personnes et du pôle Assurances et prépare le plan à moyen terme, élabore le budget annuel de moyens en lien avec les Directions du métier et contrôle leur exécution.

En tant qu'interlocuteur privilégié des membres du Comité exécutif pour l'établissement et le suivi de leur budget, vous serez en contact régulier avec le Directeur financier et la Direction générale.
Vous serez l'un des principaux acteurs de l'établissement, du pilotage et du suivi  des budgets du métier Assurances de personnes et du pôle Assurances de Natixis, présentés tous les trimestres à la Direction générale.
Vos missions seront notamment les suivantes :
 
    ? Participer à toutes les étapes du processus de gestion : préparation du plan à moyen terme et du budget annuel de moyens en lien avec les directions du métier, reprévisions périodiques et arrêtés
    ? Réaliser les reportings de gestion et les analyses relatifs aux frais généraux à destination de la maison mère et à diffusion interne (Directions du métier, Comex, etc.)
    ? Identifier les marges et les risques potentiels liés soit à la consommation budgétaire ou la mise à jour de la répartition analytique
    ? Contribuer aux travaux de répartition analytique des frais généraux selon la méthode ABC
    ? Participer à la modélisation des frais généraux, dans le cadre de Solvabilité 2, IFRS 17 et des études de rentabilité et de tarification
    ? Avoir le rôle Business Partner avec les directions pour la construction et le suivi de leur budget
    ? Réaliser des études ponctuelles (analyse de coûts, rentabilité des activités du métier Assurances, etc.)

De formation supérieure en gestion, comptabilité, finance ou assurance, vous justifiez d'une première expérience solide dans un poste similaire
Vous connaissez les principes de comptabilité générale, de construction budgétaire et les techniques de comptabilité analytique.
Vous êtes motivé à l'idée de devoir vous adresser à la Direction générale et aux membres du comité exécutif.
Doté d'un bon relationnel, rigoureux, organisé, et curieux, vous aimez travailler en équipe. Vous avez par ailleurs un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous aimez évoluer dans un environnement jeune et dynamique.
Enfin, vous avez un niveau d'anglais professionnel
Situation géographique : 59 AVENUE PIERRE MENDES-FRANCE - 75013 PARIS