Crédit Agricole Nord Est

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Controleur comptable H/F

02 juillet Marne, REIMS CDI

Banque Assurance de proximité au sein du groupe Crédit Agricole, leader sur ses marchés, la vocation du Crédit Agricole du Nord Est est d'accompagner les familles dans la réalisation de leurs projets et la gestion de leur patrimoine ainsi que les grands acteurs économiques de la région dont la filière Champagne, l'Agro-Industrie, les Bioénergies…


Notre Direction Financière recherche un Contrôleur Comptable H/F à Reims.
 
La Direction Financière et Juridique de la Caisse régionale du Nord Est regroupe les équipes de la Gestion financière, du Process Financier et Prudentiel, du Contrôle de Gestion, la Comptabilité, le Juridique, la Sécurité SI, ainsi que le Data Management.


Dans le cadre du dispositif interne de contrôle permanent de la Caisse régionale du Nord Est, le contrôleur comptable 2.1 est rattaché au Responsable Comptable de la Direction Financière.

Ses principales missions portent sur le contrôle, l’analyse et le suivi des risques comptables liés notamment à des défaillances dans les processus de production comptable (non exhaustivité des opérations comptabilisées, non exactitude et/ou imputation erronée des montants comptabilisés, non application des normes…).

Ainsi, dans la recherche permanente de la maîtrise de ces risques comptables, il veille et participe à l’amélioration continue des dispositifs de contrôle de 1er degré des comptabilités décentralisées et de 2ème degré
- 1er niveau.

Dans le cadre de ses missions de contrôle et de sécurisation des processus comptables, le contrôleur comptable réalise les contrôles prévus par le « guide interne de Contrôles Comptables » en veillant notamment à respecter ses exigences en matière de formalisation, traçabilité, reporting, délai….

Concernant plus spécifiquement la qualité et la fiabilité de l’information comptable et financière, il contrôle la correcte justification des postes comptables réalisée par les différentes unités opérationnelles (contrôle de l’exhaustivité, analyse de la qualité des justifications, conformité des contrôles de 1er degré, détection des écarts et anomalies…).
Il effectue le compte rendu de ses travaux tant au sein de la Comptabilité que vis-à-vis des unités contrôlées et du Contrôle Permanent Comptable.
Enfin, il participe à la définition des plans d’actions correctives et en assure le suivi.

Profil
 
De formation supérieure bac+5, universitaire (MASTER CCA, DSCG) ou école de commerce, avec une expérience en cabinet d'audit comptable réussie
 
Connaissances comptables
Rigueur et organisation, autonomie et dynamisme
Curiosité, Force de proposition