Chambre Syndicale du Déménagement

Chambre Syndicale du Déménagement

Finance d'entreprise

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 964 Abonnés

N°923 en Finance d'entreprise sur 1722 entreprises

Depuis sa création en 1890, la Chambre Syndicale du Déménagement est l'organisation professionnelle en France représentative des métiers du déménagement et ses activités connexes (garde-meubles, self-stockage, archivage).

Elle est le syndicat de défense et de représentation des entreprises françaises de déménagement et activités connexes, des plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements.
Avec 750 entreprises adhérentes, la Chambre Syndicale représente les 2/3 des entreprises de déménagement en France et assure une position d’organisation professionnelle leader des activités de déménagement, reconnue par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

La Chambre Syndicale du Déménagement dispose d’un siège national basé à Montreuil (93) et de onze groupements régionaux.
Statutairement, elle est constituée de plusieurs organes :
    l’Assemblée Générale
    le Comité de Direction
    le Bureau National

L’Assemblée Générale

La Chambre Syndicale du Déménagement se réunit en Assemblée Générale une fois par an, ainsi qu'à l’occasion de son Congrès national. Lors de ces manifestations, dédiées aux entreprises membres, où se joignent les partenaires fournisseurs, sont rappelées les grandes actions menées et mises en oeuvre par la Chambre Syndicale au long de l'année et les grandes orientations politiques à venir.
Découvrir le congrès national

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est chargé des intérêts généraux de la Chambre Syndicale du Déménagement. Sur proposition du Bureau National, il fixe la politique syndicale et arrête le programme d’action.
Il se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du Président.

Le Comité de Direction est composé :
    des membres du Bureau National
    des présidents des Groupements régionaux
    des présidents de Commissions
    des présidents de Secteurs d'activité
    des présidents des Groupements commerciaux
    des past présidents en activité

Les élus de la Chambre Syndicale sont tous des chefs d’entreprises de déménagement adhérents, investis bénévolement dans l’animation de leur syndicat pour la défense de leur profession.

Le Bureau National

Le Bureau National élabore la politique générale et le programme de l’action syndicale et les soumet au Comité de Direction pour approbation. Il se réunit chaque fois qu’il est nécessaire, sur convocation de son Président.

Les Groupements régionaux

La Chambre Syndicale est constituée de dix groupements régionaux en France métropolitaine auxquels s’ajoute le groupement régional Antilles Guyane. Ils ont vocation, sous la tutelle de leur Président, à promouvoir au plan régional les activités de la CSD.
Consulter l'organigramme des groupements régionaux

Les Commissions de travail

La Chambre Syndicale est constituée de cinq commissions de travail. Véritables espaces de réflexion et d’échange, ces commissions élaborent et construisent des propositions pour défendre les droits de la profession, développer son organisation et définir de façon pertinente les orientations et les moyens d’action de la CSD.

    La Commission développement économique élabore des recommandations concrètes et efficaces au gouvernement afin que la Chambre Syndicale au-delà de revendiquer, propose et développe la promotion de la profession.
    La Commission sociale et formation amène des réflexions et des propositions sur tous les domaines relatifs au social (négociations, conventions, communication …), à l’emploi et à la formation (relations avec l’éducation nationale, Opca, AFT, etc.).
    La Commission internationale a le double objectif de promouvoir le savoir-faire des déménageurs internationaux de France et de faire reconnaitre les besoins spécifiques de la profession dans les instances européennes et internationales.
    La Commission relation adhérents a pour objectif premier de comprendre au mieux les préoccupations de nos adhérents en leur donnant la parole. Par ailleurs, les membres de son Bureau rencontrent des entreprises non adhérentes et leur expliquent les actions menées dans leurs intérêts, pour leur donner envie de nous rejoindre.
    La Commission communication : Comment communiquer auprès de nos adhérents, des consommateurs et des pouvoirs publics ? Tels sont les 3 axes de réflexion de cette commission. Adapter notre discours et nos outils à chaque cible est son cheval de bataille.