BPCE

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 29 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) de conseil conformité f/h

25 janvier Paris, PARIS CDD

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Au sein de l'équipe Conformité d'EuroTitres de la Direction de la Conformité BPCE, vous assurez en qualité d'experte doctrinale du métier Titres (prestations connexes de tenue de compte conservation et services d'investissement) au suivi et analyse des risques de non-conformité des activités exercées et des évolutions/projets réglementaires.
Le collaborateur devra s'assurer de façon générale de la conformité des activités exercés par EuroTitres et ce au regard de la réglementation en vigueur (AMF/ESMA et ACPR principalement).
Les missions seront les suivantes : 
- Former et sensibiliser les collaborateurs des entités couvertes aux règles de bonne conduite et à la réglementation AMF/ESMA/ACPR,
- Conseiller et assister les métiers dans l'application des règles des normes réglementaires,
- Assurer la veille réglementaire AMF/ESMA et contribuer à la mise en ?uvre des novations intervenues dans le cadre des projets réglementaires (MIF2, CSDR, SRDII ?) en coordination avec les Conformités BPCE.
- Etablir des normes sur la filière Titres (procédures, règles de conduites, notes, ...) sur les périmètres couverts.
- Assurer la relation commerciale avec les directions de la conformité des établissements clients,
- Participer à la sécurisation du dispositif encadrant la gestion des conflits d'intérêts/surveillance des transactions personnelles.
- Participer au projet Magazine de la Bourse (analyse financière mise à la disposition des clients retail des réseaux)

Vous justifiez de plus de 4 ans dans le domaine de la réglementation /déontologie. 
Vous êtes titulaire d'un BAC+5 Finances/Economie/Audit/Conformité/Droit. 
Vous avez également cette capacité à travailler en équipe, d'adaptation et de flexibilité ; une aisance relationnelle avec des qualités rédactionnelles ; ainsi que de la rigueur, de la fiabilité, et un esprit d'analyse et de synthèse dans la lecture des textes européens (directives, règlements EU, Q&A, RTS,) RG AMF.