RAFP

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Chargé(e) de reporting et performance - portefeuille immobilier H/F

13 juin Ile-de-France, PARIS CDI

Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, par répartition provisionnée et par points, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.

Ce régime fonctionne sur le mode d’un fonds de pension : l’intégralité des cotisations, complétées par l’abondement des employeurs, et nettes des prestations versées, sont investies dans des actifs financiers en vue d’assurer une revalorisation régulière de la valeur de service du point, tout en garantissant la couverture intégrale des droits des bénéficiaires. Les actifs sous gestion s’élevaient à près de 40 milliards d’euros au 31 décembre 2021.

Ce régime est géré par un établissement public, l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), doté d’un Conseil d’administration, dirigé par un directeur et composé de près de cinquante personnes. Le candidat recruté intégrera la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP.

Les missions de la direction de la gestion technique et financière sont notamment :
• La gestion financière du régime, soit directement, soit via la mise en place et le pilotage de mandats de gestion financière externes ;
• La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
• Le pilotage technique et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
• L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en œuvre ;
• Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime.

Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements immobiliers, dont la gestion est déléguée à des sociétés de gestion externe, l’ERAFP recherche un(e) chargé(e) de reporting, gestion de bases de données et études immobiliers en CDI.

Sous la responsabilité de la responsable des investissements immobiliers, le titulaire du poste assurera les missions suivantes, relatives au portefeuille immobilier :

- Optimisation de l’organisation et la gestion des données immobilières, et alimentation de la base de données pour les besoins de reporting et du pilotage de la gestion ;
- Participation à la définition des indicateurs de suivi du portefeuille et à la réalisation des tableaux de bord immobiliers et de fiches actifs pour la gestion financière ;
- Réalisation de reportings réguliers à destination des instances de l’ERAFP ;
- Élaboration technique d’outils de simulations / aide à la décision en matière d’allocation des fonds en immobilier ;
- De manière générale, suivi des relations et travaux avec les prestataires externes sur les missions spécifiques relatives au traitement de données, reportings spécialisés, calculs de performance, etc. ;
- Participation au suivi de la gestion et de la performance du portefeuille immobilier. Ce suivi inclura la participation aux comités de suivi des mandats immobiliers.

Il/elle sera également chargé(e) d’effectuer les missions suivantes :
- Réponse aux appels de fonds des sociétés de gestion et suivi des distributions en relation avec l’agence comptable et transmission des informations au teneur de compte conservateur pour l’enregistrement des opérations ;
- Contrôle des mouvements et positions enregistrés par le teneur de compte conservateur ;
- De manière générale, suivi de la relation quotidienne avec le partenaire externe pour les prestations de tenue de compte conservation.

Compétences attendues

Formation économique, financière ou immobilière validée par un Master 2 – université, école de commerce ou d’ingénieur.

Expérience souhaitée de 2 à 5 ans minimum dans le secteur de l’investissement immobilier (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, d’un éditeur de solutions logicielles, d’un fournisseur de base de données…)


Aisance avec la manipulation des chiffres et données.

Maîtrise d’Excel VBA et du fonctionnement des bases de données exigée.

Bonnes connaissances immobilière, financière et comptable.

Autonome, rigoureux(se), esprit d’analyse et sens du travail en équipe.

Anglais courant.

  • Postuler

    Une copie de votre candidature sera automatiquement envoyée à votre adresse email.

  • Sauvegarder cette offre
  • Envoyer cette offre

Autres offres Contrôle de Gestion / Trésorerie

Retour à la liste