Groupama

Conception & adaptation produits

★★★★ 64 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) d'études statistiques H/F

18 mars Hauts-de-Seine, NANTERRE CDD

Au sein de la Direction Distribution Marketing Digitale de Groupama Assurances Mutuelles, venez rejoindre le « Pilotage Commercial et Client », une équipe dynamique, au service d'une large majorité des grands projets du groupe.

Vous intervenez principalement au service des directions développement des Caisses Régionales : contributeur clef de la performance commerciale, vous fournissez des tableaux de bord et des analyses permettant le benchmark et l'identification des pratiques gagnantes, vous mesurez le ROI de nos investissements marketing et digitaux, vous fournissez les moyens de décider de telle ou telle inflexion à conduire sur les leviers du mix.

Par ailleurs en tant qu'acteur du domaine data avant-vente, vente et client, vous participez à la refonte du pilotage opérationnel de notre entreprise au travers du programme Océan.
Dans le cadre de ces différents objectifs, votre activité comporte 3 dimensions :

RUN

• Assurer la production récurrente de reporting et d'analyses liés à l'activité commerciale :
o suivre les actions nationales du Plan d'Actions Commerciales (PAC) national, la production, le solde net
o veiller à la qualité des tableaux de bord : contrôler la cohérence de la production, identifier et traiter les anomalies

• Conduire la transformation de notre pilotage commercial (fiabilisation et homogénéisation des process de saisies, mutualisation, enrichissement,…)

• Sur la base des analyses réalisées contribuer à l'identification des bonnes pratiques commerciales et des actions correctrices éventuelles.

PROJET
En collaboration avec les différents métiers et entités du groupe, et en lien avec les différents enjeux, projets ou programme donneurs d'ordre (ex.
: Groupama.fr, PAC et Plan de contacts, ASC, Orange Bank, Eiffel, Piliers 1 et 2, Podiums, PRP, Stratégie Marketing des Particuliers…)

• Faire évoluer et maintenir les applications Qlik View déjà développées au sein de l'équipe

• Développer, Industrialiser et mettre en production de nouvelles applications Qlik pour répondre aux besoins des entités, des projets,…

• Contribuer au programme Océan et à la refonte du patrimoine décisionnel :
o Périmètre : suivi du portefeuille client en volume, en équipement,…
activité commerciale
performance digitale, performance du plan de contacts,…
o Participer activement à la mise en oeuvre d'une partie des tableaux de bord dans l'outil de BI Qlik View avec les données OCEAN.


AD HOC

• Selon l'actualité et les projets majeurs du Groupe, répondre à des demandes et études ad hoc (pour certaines récurrentes) dont les commanditaires sont GMA, les Caisses régionales, les filiales …

CDD à pourvoir de juin 2020 (durée entre 6 et 9 mois)

Compétences techniques :
 Maîtrise de SAS
la maîtrise de Qlik View et autres briques de la solution Qlik serait un vrai plus
 Excel, VBA
 Idéalement : maîtrise de SQL, ETL,…
Compétences métiers
 Capacité d'analyse et sens critique, expérience dans les métiers du décisionnel : fabrication de tableaux de bord, études et analyses
 Une expérience en Dataviz ou sur des projets Customer centric serait appréciée
 La connaissance de l'assurance serait idéale
Qualités humaines et relationnelles :
 Aisance relationnelle
 Proactivité et agilité
 Pragmatisme
 Curiosité et ouverture
 Sens du collectif et de la coopération