Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuel

Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Chargé (e) de référencement et contrôle interne cdi H/F

17 novembre Hauts-de-Seine CDI

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle « Contrôle interne, juridique », votre mission principale sera de sécuriser les prestations de l’IFCAM par la mise en œuvre de procédures et de contrôles, encadrés juridiquement..
Activités principales :
Activités de référencement et de suivi juridique des achats de l’IFCAM
- Instruire les dossiers de référencement des prestataires pédagogiques ou des fournisseurs en fonction de leur statut
- Conduire les analyses de premier niveau avant le référencement et la contractualisation,
- Alerter en cas de risques ou de dysfonctionnement
- Finaliser et suivre les référencements
- Mettre à jour et faire évoluer le référentiel fournisseurs en lien avec les commanditaires potentiels de l'IFCAM et de DIFCAM
- Gérer la base des contrats juridiques en lien avec l’activité de l’IFCAM.

- Suivre la conformité avec les obligations réglementaires des prestataires retenus ou à consulter (documents obligatoires, archivage des contrats, mise à jour, déclaration d’activité …) Selon la méthodologie de l’IFCAM, formaliser les procédures ou leur évolution qui sont en lien avec l’activité du poste, et veiller à leur application dans l’entreprise.
Activités en lien avec le SI
- Utiliser les outils de gestion en lien avec l’activité du pôle : Okaveo, Batica, Item, GIP, Provigis…
- Contribuer à leur évolution 
- Intervenir en assistance de 1er niveau auprès des collaborateurs de l'IFCAM pour l'utilisation des outils de gestion de l’IFCAM.


Activités de reporting et de contrôle interne
- En coordination avec le contrôleur interne et dans le respect de la méthodologie du pôle, contribuer, à son niveau, au contrôle interne des obligations réglementaires liées aux différentes activités de l’IFCAM en intégrant les spécificités de la formation professionnelle

Communication
- Communiquer à l’écrit et à l’oral, avec pédagogie, notamment pour expliquer la politique de l'IFCAM et la réglementation auprès de ces interlocuteurs avec
les prestataires pédagogiques et fournisseurs pour recueillir les documents utiles à leur référencement, les collaborateurs en interne, commanditaires d’achats de prestations,les parties prenantes aux différents projets

Connaissances juridiques de base sur les obligations réglementaires des entreprises (statut des entreprises, notion de sous-traitance, obligations)
Des connaissances de base en droit de la formation professionnelle seraient un plus
Aisance avec les SI pour exploitation des outils, requêtes, …
Capacité d'analyse des extractions ou des résultats de recherche exécutées dans les bases de l'IFCAM
Maîtrise des outils bureautiques
- Outlook, Excel, PowerPoint, Word
Aptitude à formuler à l’oral et à l’écrit des réponses et explications à des interlocuteurs externes et internes avec pédagogie
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe  
Autonomie et organisation du travail, rigueur
Créativité et capacité de proposition pour faire évoluer les process, les méthodologies
Sens et respect de la délégation