Crédit Agricole CIB

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé d'affaire corporate development and participations ( H/F)

05 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Le département Corporate Development  and Participations (CDP) englobe ce qui a trait aux opérations d’acquisitions/cessions stratégiques, et plus largement, aux opérations financières de nature capitalistiques ou assimilées, mais aussi à l’organisation et au suivi de la gouvernance actionnariale des filiales et participations du Groupe CACIB.

CDP assure un rôle continu de conseil et d’assistance au Top Management et aux différents Métiers de la Banque dans les opérations de M&A pour compte propre du Groupe CACIB. il a, en parallèle, un rôle de suivi et supervision des participations, continuité de sa fonction de pilote des opérations en capital de la Banque.
Nos principales missions d'un Chargé d'Affaires sont :

a- Supervision du portefeuille de participations et filiales actives de CA CIB
L’équipe de Chargés d’Affaires assiste le membre de la Direction Générale ou du Comex de CACIB en charge de la supervision opérationnelle de la filiale ou de la participation, en particulier en termes d’analyse de l’activité, de pilotage financier et d’évolution du portefeuille d’activités et de la stratégie. 

Le Chargé d’Affaires en charge de la filiale/participation est l’interlocuteur privilégié pour tout projet, toute opération ou tout sujet spécifique en relation avec la filiale/participation, et coordonnera les éventuelles actions à mener au sein de CA CIB.
En particulier, il jouera un rôle actif dans la mise en place de coopérations entre CA CIB et la filiale/participation (métier ou support).


b- Opérations d’investissement et désinvestissement / Opérations Financières
L’équipe de Chargés d’Affaires est en charge des opérations d’investissement/désinvestissement dans des participations/filiales pour CA CIB en collaboration avec les métiers, pays et autres fonctions concernés.


En pratique, elle réalise des analyses financières et valorisations de sociétés (cibles et/ou filiales/participations), étudie l’opportunité et exécute des opérations financières (fusion, acquisition, cession, création, liquidation, restructuration, augmentation de capital …) pour compte propre.


c- Suivi des activités et opérations post cession de filiales et participations
L’équipe de Chargés d’Affaires assure le suivi post closing des filiales/participations acquises ou cédées, en particulier lorsque l’opération s’accompagne d’engagements juridiques et financiers (Garanties de Passif) et/ou opérationnels (accords de coopération et/ou cross selling, désengagement des dispositifs opérationnels communs dans le cadre d’une période de transition…).



d- Opérations comptables et financières récurrentes sur le réseau de filiales et succursales
Les Chargés d’Affaires réalisent une revue régulière de la valorisation des participations et de certaines filiales de CA CIB.
Ils sont également en charge de contrôler et adapter (conjointement avec les départements Pilotage et Tax de Finance) le niveau des fonds propres de filiales et succursales de CA CIB.

une première expérience réussie en ingénierie financière/haut de bilan avec une bonne connaissance transverse de la banque

Master 2, Ecole de commerce , Ecole d'ingénieur