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Chargé d'affaires recouvrement H/F

13 mai Pays de la Loire, LE MANS CDD

Descriptif de la mission principale :
Au sein d’un service de 17 personnes vous aurez la responsabilité de déterminer les actions à mener pour le recouvrement des dossiers en impayés en crédit-bail (mobilier, immobilier et financement de projets) et d’assurer la gestion des risques associés.
Activités/Missions :
Relances téléphoniques et écrites des impayés.
Traitement et/ou contrôle des opérations liées au recouvrement dans les systèmes d’information (historique et traitement des agendas).
Analyse des pièces contractuelles et comptables.
Qualifie la nature des impayés et/ou litiges, leur maturité et adapte sa stratégie de recouvrement :
Selon les stades du dossier (envoi des mises en demeure, lettres de résiliation, commandement de payer…)
Selon la nature du bien financé : immeubles ou matériels spécifiques
Selon le contexte (litiges)
Analyse approfondie et approche globale du risque : contexte, groupe, marché, environnement, économie.
Assure la gestion administrative et effectue les saisies nécessaires au suivi dans les outils informatiques
Réalise et/ou suit la gestion comptable des dossiers (ex : imputation, lettrage des règlements, suivi du reversement des quotes-parts, modification de RIB…)
Constitue le dossier pour transmission au contentieux et procède le cas échéant à la résiliation du contrat
Contribue aux contrôles de l’activité
Participe aux projets internes et/ou transverses du Département : recette, plan métier…

Missions spécifiques:
Traite les dossiers en cessations d’activité, les ventes de fonds de commerce, les transferts, les moratoires (rédaction des contrats et/ou avenants sous seing privé), les rachats anticipés, les fins de contrat ou levées d’option anticipées et/ou impayées et les accords de règlement…
Négocie les réaménagements contractuels, plans d’apurement, cessions de parts, délais de paiement, levées d’option, conditions contractuelles (taux, commissions, frais de Gestion, intérêts de retard etc…)
Réalise les simulations de barèmes relatives aux réaménagements.
(Simulations complexes)
Saisi dans les outils de tout réaménagement, moratoire, délais de paiement...
Gère la relation avec les partenaires bancaires ou financiers (information, sollicitation d’accords…), gestion des dossiers en pool, des multi partenaires ou multi garants
Rédige des notes de décision internes (RDD, Directeur, Comités, …) pour validation d’une stratégie ou d’une transaction selon les schémas délégataires en vigueur
Assure les provisions des dossiers gérés au recouvrement dans le respect de la législation en vigueur et des normes réglementaires (flag défaut, litige commercial, ou restructuré...)


• Expérience recherchée : expérience en recouvrement ou pratiques de négociation financière


• Formation / spécialisation : Master de droit, finance,

• Niveau d'étude minimum : BAC+4 ou BAC+2 avec expérience