BNP Paribas

Autres

★★★★ 278 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de risque opérationnel et contrôle permanent itrmg H/F

New 11 septembre Seine-Saint-Denis, Montreuil CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Concrètement votre quotidien ?
 
Vous contribuerez à l'animation du dispositif de Contrôle Permanent

Dans notre équipe, vous participerez à l'animation de la communauté des acteurs OPC (Operational Permanent Control) des 8 départements de l'entité IT centrale du Groupe BNP Paribas (ITG), et vous serez le point de contact privilégié pour 3 d'entre eux.
Pour ce périmètre, vous coordonnerez et assurerez le suivi des actions des acteurs OPC de ces départements sur la gestion du Risque Opérationnel et le Contrôle Permanent, en coordination avec la LoD2 (Fonction RISK), principalement :
- Evaluation des risques opérationnels Risk and Control Self-Assessment (RCSA)
- Revue de la cartographie des risques
- Collecte, revue et consolidation des résultats de l'exercice annuel des plans de contrôle IT et non-IT (Generic Control Plans)
- Suivi des recommandations IT pour ITG et pour le Groupe BNP Paribas, suite aux audits internes (Inspection Générale, Groupe Risk) et externes (régulateurs)
- Déploiement des outils Groupe de contrôle permanent (Portail RISK360)
Vous accompagnerez ainsi les départements dans l'implémentation du dispositif de Contrôle Permanent et des procédures, et vous participerez au développement de la maturité des acteurs en termes de culture du risque.
Avec les informations collectées, vous serez amené à contribuer à la préparation des comités de Contrôle Interne, aux comités de suivi des recommandations.

Vous apporterez une vue synthétique des risques opérationnels

Vous prendrez d'autre part un rôle majeur dans l'équipe en réalisant le travail de consolidation et de synthèse sur 2 activités essentielles :
- Le rapport de synthèse annuel Operational Risk & Control Report ITG (OR&C Report)
- Les dossiers d'Incidents Potentiels : préparation, actualisation (scénarios de risques, impacts, contrôles?), coordination des acteurs

Vous contribuerez ainsi à donner au management d'ITG et d'ITRMG (IT Risk Management Group), ainsi qu'à la fonction RISK, une vue complète des risques opérationnels identifiés sur le périmètre ITG, et à faire un état des actions engagées pour y remédier.

Votre capacité à dégager les informations importantes, à identifier les risques majeurs et à en présenter une synthèse claire vous permettra de devenir un acteur central face aux différentes parties-prenante (OPC, ITRO, RSSI et responsables des départements, management d'ITRMG, LoD2) et de contribuer efficacement à la réduction de ces risques.
 
Les missions c'est important, l'équipe et l'environnement aussi !    
 
Dans l'entité IT centrale du Groupe BNP Paribas (ITG), le département ITRMG (IT Risk Management Group) intervient sur l'ensemble des sujets de niveau Première Ligne de Défense (LoD1, pour « 1st Line of Defense »), en définissant un cadre de gestion des risques IT et Cybersécurité, et en coordonnant son implémentation dans l'ensemble des entités et métiers de BNP Paribas.

Au sein d'ITRMG, notre équipe se situe à l'interface entre les départements de ITG et la fonction RISK (LoD2, « 2nd Line of Defense »), elle assure notamment les fonctions centrales d'OPC (Operational Permanent Control) et de supervision des risques IT des départements de l'entité ITG.
Le poste est basé à Montreuil.
 
Et après
 
Ce poste vous permettra d'évoluer dans le monde du risque IT si vous le souhaitez   
Et la rémunération ?
Cest un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Votre formation et votre expérience seront valorisées et prises en compte
 
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
 
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable.
Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
 
 
Etes-vous notre prochain Chargé de Risque Opérationnel et Contrôle Permanent ITRMG ?  
 
Vous avez un bac + 5 et au moins 7 ans d'expérience en matière de gestion des risques, et vous êtes intéressé par lunivers de lIT.
Vous savez fédérer et animer une communauté autour dun objectif, orchestrer les travaux des acteurs pour y parvenir. Votre capacité découte active et votre esprit critique vous aident à anticiper les difficultés éventuelles pour trouver des solutions à votre niveau ou alerter à temps votre management.
Vous savez analyser des sujets complexes pour en tirer les informations importantes, et en présenter la synthèse de manière claire et adaptée à vos interlocuteurs.
Dans un monde qui change, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c'est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d'identification et vos antécédents pourront être vérifiés.

Selon Profil