Crédit Agricole Val de France

★★★★★

Chargé de contrôle périodique - audit interne - chartres (28) H/F

20 juillet Eure-et-Loir, Chartres CDI

L’entreprise :
La Caisse régionale du Crédit Agricole Val de France, départements Eure & Loir (28) et Loir & Cher (41), fait partie des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole.
Elle défend des valeurs de proximité, de solidarité, et plus généralement les valeurs mutualistes qui font partie des gènes du Crédit Agricole.
C’est grâce à la force de ses 1200 collaborateurs, qui portent ses valeurs, qu’elle se place comme un acteur économique majeur de son territoire.
Rejoindre le Crédit Agricole Val de France c’est intégrer une entreprise humaine, proche de son territoire et de ses collaborateurs, et appuyée par un groupe proposant des perspectives de carrières sur de nombreux domaines d’expertises (banque, assurance, gestion d’actifs, …).
Rejoignez-nous et donnez un nouvel élan à votre carrière en intégrant notre groupe au poste de Chargé d’activité Contrôle périodique, Audit Interne (H/F)

Le Pôle :
Chargée du contrôle périodique des activités de la Caisse Régionale Val de France au sens de la réglementation, l’unité  mène des missions d’audit, sur pièces et sur place, sur l’ensemble du périmètre de contrôle interne de la Caisse Régionale (unités du siège, filiales, pôles de coopération, agences, Prestataires de Services Essentiels Externalisés). 
Ces missions ont pour objectif de fournir au Directeur Général et au Conseil d’Administration de la Caisse Régionale, ainsi qu’aux dirigeants et organes de surveillance des entités auditées, une opinion professionnelle et indépendante sur le fonctionnement et le contrôle interne de la Caisse Régionale.

Votre mission :
Rattaché au Responsable du Contrôle Périodique, vous prendrez en charge les missions suivantes :

Conduite, de façon autonome, seul ou en association avec un autre auditeur, des missions d’audit prévues ou non au plan pluriannuel sur l’ensemble du périmètre de Surveillance sur Base Consolidée de la Caisse Régionale (Siège, Filiales, Prestataires externes, Réseau) :
·  Préparation : cadrage, élaboration du guide d’audit 

·  Conduite des investigations 

·  Validation des constats avec les audités 

·  Etablissement des diagnostics, formulation des recommandations et rédaction du rapport 

·  Restitution orale 

·  Suivi de la mise en œuvre des recommandations émises 

Investigations dans le cadre de missions spéciales dictées par l’actualité 


Développement et optimisation des outils de l’unité (notamment requêtage, tableaux de bord), administration des outils spécifiques 


Contribution à la mise en place d’indicateurs qualité et à l’évolution des procédures de l’unité dans le cadre de la démarche d’amélioration continue requise par les normes professionnelles, ainsi qu’aux tâches administratives.

Vous :
Vous êtes issu d’une formation de niveau Bac + 5 type Audit et contrôle de gestion / Finance, droit et comptabilité/ Gestion des risques, sécurité financière et conformité de niveau /Sciences du Management spécialité Qualité et Contrôle Interne (Université, Ecole d'ingénieurs, École de commerce option finance et comptabilité, ...)
Votre Réactivité et votre rigueur seront vos meilleurs atouts pour mener à bien vos missions.
Vous disposez également de bonnes capacités de synthèse et d’analyse.
Enfin, vous savez prendre du recul sur vos activités ce qui vous permet d’être force de proposition.
Quelques compétences requises pour le poste :
- Formation supérieure ou expérience de 5 ans dans la banque souhaitée.
- Maîtrise d’Excel et des outils de requêtage (Access, BO), connaissance de Word et Powerpoint.
- Appétence pour l’analyse de données.
- Adaptabilité, aptitude à se saisir de tous les sujets de mission et à en comprendre les enjeux 

- Aptitude à mobiliser ses connaissances au service d’une analyse rigoureuse et critique des situations rencontrées 

- Capacité confirmée d’analyse et de synthèse 

- Excellente capacité rédactionnelle, et bonne expression orale 

- Sens du collectif
- Bon relationnel, capacité à écouter et reformuler
- Rigueur, intégrité, discrétion
- Connaissance et respect des procédures en matière de sanctions internationales

Ce poste implique des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de la Caisse régionale, plus exceptionnellement à l’extérieur, parfois sur plusieurs jours.

Autres offres

Retour à la liste