Société Générale

Banque d'investissement & financement

★★★★ 284 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de développement r&d - sérialisation b H/F

22 octobre Hauts-de-Seine, LA DEFENSE Stage

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.

Si vous souhaitez relever un challenge technique dans le domaine du calcul haute performance, n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous rejoindrez le département recherche et développement (R&D), qui développe les outils de pricing et de gestion des risques pour l'ensemble du pôle Banque de Grande clientèle et Solutions Investisseurs (GBIS). Vous réaliserez votre stage au sein de l'équipe Highway dont la mission principale est la conception et le développement d'un service de pricing et d'analyses de risques massivement distribué et cross-assets.
L'orchestration de calculs complexes en environnement distribué met en jeu des technologies de grid computing et de bases de données distribuées haute performance. La manière de véhiculer les données au travers de l'infrastructure distribuée conditionne en partie les performances du moteur de calcul.
Vous travaillerez sur les solutions de sérialisation qui sont à la base de l'efficacité du transport de données. En effet, la sérialisation peut soit se programmer manuellement en définissant un schéma, soit être automatique en découvrant l'objet. Si la solution manuelle a de nombreux avantages (contrôle, performance) elle nécessite, même avec des outils tels que par exemple Protobuf, un effort de développement d'autant plus grand que les objets à transporter sont complexes. Il existe un mécanisme de sérialisation automatique .NET mais l'implémentation a quelques faiblesses, et il est prévu qu'il soit abandonné dans de futures versions.
En collaboration avec votre maître de stage qui assurera votre formation, votre challenge sera de proposer une nouvelle implémentation de sérialiseur automatique, qui permettra à la fois de mieux maîtriser son comportement et de l'adapter aux exigences des analyses de risques.

Concrètement, vous serez amené(e) à :
Concevoir le format de sauvegarde, les mécanismes de parcours, grâce à l'introspection de .NET du graphe d'un objet, ainsi que les "hooks" permettant au client de la librairie de régler finement son comportement.
Découvrir les problématiques de performance liées à l'orchestration de calculs complexes massivement distribués.
Vous perfectionner en C#, en collaboration avec les développeurs de l'équipe.
Vous familiariser avec les bonnes pratiques de développement en vigueur dans l'équipe (test driven, pull requests dans GitHub, ?)

Vous êtes étudiant Bac + 4/5 en école d'Ingénieurs ou Université avec une spécialisation en Informatique.
Vous maîtrisez les principes de conception en langage objet, confirmé par la mise en ?uvre de ces compétences dans un projet académique.
Vous disposez de compétences en algorithmique et dans la manipulation de données structurées.
Vous êtes curieux(se), créatif(ve) et capable de proposer des solutions innovantes.
You're fluent in english !