LCL

★★★★ 134 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de pilotage des risques entreprises H/F

New 11 janvier Val-de-Marne, 10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex Stage

Présentation du service :

Au sein de la Banque de l’Entreprise et des Institutionnels, le pôle Risques de Contrepartie de la Direction du Fonctionnement et du Pilotage des Risques assure l’animation des lignes crédits régionales ainsi que le pilotage du risque de contrepartie.

Descriptif de la mission :

Vous aurez pour mission de renforcer le pilotage des risques de toutes natures (opérationnels, conformité, contrepartie) en proposant, concevant et mettant en œuvre des analyses spécifiques permettant de mieux appréhender l’évolution des risques du marché Entreprises.

Ces analyses devront être alimentées des données issues des outils et requêtes que vous aurez pu concevoir et partager avec les collaborateurs de la Direction du Fonctionnement et du Pilotage des Risques.

Vous les restituerez de manière opérationnelle afin d’apporter un éclairage complémentaire aux équipes du Réseau Entreprises en matière d’évolution des risques.


Dans ce cadre, vos principales missions sont :

1/ Organiser et optimiser la gestion de la donnée au sein de l’équipe :

faciliter l’extraction de données issues du SI, enrichir des restitutions de résultats en améliorant leur visualisation,
restituer des rapports et cartographies  pour le suivi et la surveillance des risques, mettre en place des statistiques et indicateurs.

Vous devrez :

Vous approprier et utiliser les applicatifs et outils actuels : extractions nécessaires aux revues de risques périodiques, croisement de fichiers actuellement sous Excel,
Proposer des solutions, concevoir des outils et requêtes (notamment exploiter le potentiel du CRM)
Produire des indicateurs de suivi et de mesure des risques de crédit sur le portefeuille Entreprises et par typologie de produits,
Réaliser les cahiers des charges et mettre en œuvre les solutions retenues
Rédiger les modes opératoires des solutions mises en œuvre.

2/ Contribuer aux travaux d’analyse et de reporting :

Contribuer à la réalisation d’études économiques et de risques via la production et l’exploitation de données
Contribuer à la réalisation de revues de portefeuilles de clients Entreprises et de secteurs d’activité avec une analyse multi critères (rating, Probabilité de défaut, typologies de crédits bancaires…)

 Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

École ou Université
Spécialisation : Banque / Finance