Crédit Mutuel Arkéa

Gestion de projet

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de projets fusions-acquisitions / corporate venture H/F

19 août Bretagne, Brest CDI

Entrepreneur de la banque et de l'assurance, le Crédit Mutuel Arkéa multiplie les innovations et confirme, chaque jour, son engagement au cœur de l'écosystème startup.
Le groupe partage avec ces explorateurs de la nouvelle économie une même volonté, celle de placer la satisfaction du client au cœur de ses priorités, en veillant à leur apporter chaque jour davantage de pédagogie, de simplicité et de transparence.


La Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital agit au cœur de la stratégie du Crédit Mutuel Arkéa, avec une double mission : renforcer les métiers existants du groupe en recherchant des relais de croissance additionnels et préparer l'avenir en élargissant l'écosystème du groupe et en accompagnant l'émergence de nouveaux modèles (fintechs, insurtechs,...).

Au cours des dernières années, cette ambition s'est traduite par des opérations de premier plan et notamment:
▪ Acquisitions de Leetchi, Keytrade, Pumpkin

▪ Prises de participation stratégiques dans les fintechs Linxo, Yomoni, Younited Credit, Grisbee, Fluo, MaSuccession, Wilov…

▪ Prises de participation dans Primonial, Mandarine Gestion

▪ Investissements dans les fonds Isaï, Daphni, Raise, Blackfin, Hardware Club, White Star Capital...


Au sein de la Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital, l'équipe en charge des opérations d'investissement et du suivi des partenaires est composée de 6 collaborateurs.
Elle accompagne la Direction Générale, les membres du Comité Exécutif et les responsables des métiers concernés dans l'identification, la réalisation et le suivi des acquisitions et des prises de participation stratégiques, aussi bien en France qu'à l'international.


Au sein de la Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital, vous participerez avec l'équipe à l'instruction et à l'exécution des opérations d'investissement stratégiques ainsi que dans le suivi des participations existantes.


Vous contribuerez notamment :

▪ à la veille stratégique sur les métiers du groupe et sur les cibles potentielles

▪ à l'analyse des rationnels stratégiques et des objectifs des opérations

▪ à l'analyse financière des entreprises cibles et leur valorisation

▪ aux différentes étapes des opérations d'investissement et à leur pilotage : due diligence, négociations, contractualisation, closing…

▪ à la formalisation des dossiers de décision pour les instances du groupe

▪ au suivi des participations existantes (revue des business plans, évolutions capitalistiques, suivi des engagements…).

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure de niveau Bac +5 en école de commerce, d'ingénieur ou de 3ème cycle universitaire.

Vous bénéficiez d'une première expérience réussie de 3 à 5 ans en M&A (banque d'affaires ou corporate), en modélisation/valorisation ou en cabinet de stratégie.

Vous maîtrisez l'analyse et la valorisation financières et vous avez des connaissances sur l'environnement juridique, fiscal et institutionnel des opérations de M&A.

Vous faites preuve d'une grande rigueur, d'un esprit d'analyse et de synthèse et vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et votre proactivité.


Vous appréciez travailler en équipe et vous êtes capable de vous adapter en fonction de vos interlocuteurs (dirigeants, interlocuteurs internes et externes…).

Enfin, vous parlez couramment anglais.

Le poste est basé à Brest.
Des déplacements fréquents sont à prévoir.