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Chargé de sécurité financière H/F

15 janvier Ile-de-France, 380 rue Antoine de Saint-Exupéry 29490 GUIPAVAS CDI

Au sein du service Sécurité Financière (Département Contrôle Permanent et Conformité) qui a notamment en charge la mise en œuvre opérationnelle des 2 dispositifs suivants : Lutte contre le blanchiment des capitaux et lutte contre le financement du terrorisme (LCB/FT) et Lutte contre les abus de marché.

Rattaché au Responsable du service Sécurité Financière, vos missions de chargé de sécurité financière H/F sont les suivantes :

- Assurer le rôle de déclarant/correspondant Tracfin pour Fortuneo et notamment préparer les déclarations de soupçon
- Participer à la définition et la mise en œuvre du dispositif en matière de LCB/FT
- S’assurer à tout moment du caractère adapté du dispositif et des procédures en vigueur et alerter le responsable de la structure en cas de besoin
- Optimiser les outils utilisés sur le périmètre LCB/FT
- Avec les autres collaborateurs du service Sécurité Financière, participer à la mise en œuvre des dispositifs en matière de lutte contre les abus de marché

Activités principales :

- Traiter au quotidien les alertes générées par l’outil de surveillance LCB/FT : analyse, diagnostic, prise de mesures, déclarations de soupçon
- Procéder à l’analyse des dossiers remontés par les autres structures (dossiers d’ouverture, virements internationaux, changement d’adresse, réquisitions judiciaires, …)
- Effectuer les contrôles demandés par les partenaires (ex : Suravenir) ou par le Groupe
- Participer à la rédaction du corps procédural dédié
- Animer le dispositif en proposant des évolutions et en participant aux projets concernant ce périmètre
- Sensibiliser les collaborateurs Fortuneo concernés à la LCB/FT

Activités complémentaires :

- Analyser via les outils dédiés les alertes quotidiennes en lien avec la lutte contre les abus de marché et prendre les mesures qui s’imposent.
- Traiter au quotidien l’agenda et la boîte aux lettres Sécurité Financière

Issu(e) d’une formation supérieure de niveau BAC+5 (Ecole de commerce, université), vous justifiez de 3/5 ans d’expérience au sein d’un département sécurité financière ou conformité.
Une expérience de la LCB/FT notamment en qualité de déclarant/correspondant Tracfin est nécessaire.

Idéalement, vous connaissez la réglementation bancaire et le fonctionnement des marchés financiers.

Lieu : BREST
Type de contrat : CDI
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap