Crédit Agricole SA

Banque d'investissement & financement

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Chargé de sécurité financière/processus d'évaluation H/F

24 septembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Au sein de la Direction de la Conformité, les équipes de Sécurité Financière veillent au respect des dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législatives ou réglementaires ou qu'il s'agisse de normes professionnelles.
Elles prennent en charge la protection de la banque et de ses collaborateurs contre les risques de sanctions, de réputation et de pertes financières découlant de la survenance des risques de non-conformité, dans les domaines du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB/FT) et des sanctions internationales (embargos/gels des avoirs).

En tant que chargé(e) de sécurité financière au sein de l’équipe « pilotage des risques sanctions internationales » pour l’ensemble du Groupe Crédit Agricole.

Dans le cadre de l’exercice d’évaluation des risques sanctions internationales du Groupe crédit Agricole :

• Réaliser une veille sur les normes et les procédures visant à mettre en œuvre un dispositif d’évaluation adapté aux activités des entités du Groupe

• S'assurer de la mise à jour de la méthodologie d’évaluation en fonction de l’évolution de ce dispositif

• Assister les entités du Groupe dans la phase de remontée des données en explicitant les livrables attendus

• Assister dans le cadre de la phase de contrôle

• Accompagner les contributeurs dans la présentation des résultats obtenus (explications sur les chiffres fournis …)

• Piloter le séquencement de chaque campagne d’évaluation, de la conception des questionnaires/mise à jour de la méthodologie jusqu’aux restitutions finales (reporting au régulateur, restitution aux organes de gouvernance…)

• Assurer le lien avec les différents acteurs internes ou externes

Dans le cadre des missions relevant de l’équipe « pilotage des risques sanctions internationales » d’assister à la réalisation du suivi réglementaire, du suivi des régulateurs, du pilotage et de la supervision i.e.
collecte de données et exploitation en lien avec les entités du Groupe et les équipes de DDC.

Expérience au sein d'un établissement bancaire ou financier, idéalement dans les domaines réglementaires, risques, audit et/ou juridiques

Formation supérieure en finance, droit bancaire et risques