Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé d'étude actuarielle - prévoyance individuelle (H/F)

17 août Paris, Paris CDI

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France, Natixis Assurances :
 
    ? distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires, et à compter de janvier 2016 dans le réseau des Caisses d'Epargne.
    ? commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Le département Fonction Actuarielle (FA) est organisé en 2 pôles d'expertise : un pôle en charge des missions de la FA décrites dans la directive Solvabilité 2 relatives aux provisions techniques et l'autre en charge de la Fonction Actuarielle Groupe ainsi que de l'émission d'avis sur les politiques de souscription et de réassurance.
En tant que chargé d'étude fonction actuarielle prévoyance individuelle, vous coordonnez le calcul des provisions techniques, garantissez le caractère approprié des méthodologies, des modèles sous-jacents et des hypothèses, et appréciez la suffisance et la qualité des données.       
Vos missions principales sont les suivantes :
 
    ? Juger de la suffisance des provisions techniques et de garantir que leur calcul satisfait aux exigences réglementaires
    ? Evaluer l'incertitude liées aux estimations, veiller à ce que les approximations les plus appropriées soient utilisées dans le cadre des calculs des meilleures estimations et que les engagements soient regroupés en groupes de risques homogènes
    ? Comparer et justifier l'évolution des provisions, effectuer des back-tests
    ? Mettre en place un contrôle de niveau 2 sur la qualité de la donnée, en lien avec l'équipe en charge du contrôle des données
    ? Participer à la rédaction des rapports actuariels solo et groupe
    ? Rédiger et maintenir à jour les normes de provisionnement
Vous êtes amené à échanger en interne avec les différentes directions (Produits, Risques, IFRS17 et Inventaire et Investissements).
Enfin, vous travaillez ponctuellement pour les activités IARD notamment sur la participation au rapport actuariel groupe.

De formation supérieure en école d'ingénieur/actuariat/statisticien, vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum en actuariat (dommages, santé, prévoyance).
 
Vous possédez de très bonnes compétences métiers telles que les mathématiques financières et/ou actuarielles, le calcul de provisions et la solvabilité 2.
 
La connaissance des calculs de besoin en fonds propres S2 serait un plus.
 
Vous justifiez d'une bonne capacité à travailler en équipe dans un environnement ouvert.
Dôté d'un excellent relationnel oral et écrit, vous êtes rigoureux, persévérant et curieux.
 
Enfin, vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack office) et les outils statistiques (SAS ou R ou Python).
 
Site géographique : 59 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris