Crédit Agricole Assurances

Conception & adaptation produits

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé d'études actuarielles data risk monitoring H/F

New 21 juillet Paris, Paris 15ème CDI

Au sein de la Direction de l'Actuariat Pôle Vie, vous serez rattaché au Responsable de l'unité Data Risk Monitoring (DRM).
Cette unité, à taille humaine, a pour objectif d'analyser les évolutions de portefeuilles des différentes Business Unit (BU assurances collectives, épargne / retraite individuelle, prévoyance / emprunteur), d'apprécier l'évolution des risques de souscription et de formuler le cas échéant des préconisations de redressement.
Le poste a pour objectif de porter un second regard sur les travaux de la BU Assurances Collectives, produire des indicateurs de suivi du risques, mener des études permettant d’appréciation de la dérive des risques techniques et enfin de préconiser les leviers de pilotage de ces risques à la Gouvernance.

Pour cela, vous aurez la responsabilité de :
1/ Analyser les données sur le périmètre de la Santé et la Prévoyance Collectives, afin de s'approprier les méthodes de provisionnement en vision comptable et par survenance ainsi que les méthodes et hypothèses de tarification.
Construire des tableaux de synthèse.
2/ Apporter un second regard et une analyse critique en :

- Développant des outils d’aide à la décision et de production d’indicateurs de risques propres à ce périmètre, par une exploitation pertinente des données

- Proposant des méthodologies innovantes pour le renforcement du suivi du risque

- Réalisant des études statistiques permettant de mesurer l'exposition des portefeuilles et d'apprécier l'évolution des risques : statistiques descriptives de l'expérience sur les portefeuilles, études de corrélation entre les risques, études de sensibilité,…
3/ Restituer et synthétiser les analyses réalisées dans les instances de Gouvernance, notamment en Comité Technique.
4/ Etre en soutien à l'équipe sur les autres périmètres (Prévoyance Individuelle et Epargne), notamment sur :

- le suivi des indicateurs et risques et les études associées

- la production des bases de données sous SAS pour utilisation de la Direction de l'Actuariat.

Dans le cadre de votre prise de poste, vous serez, bien entendu, accompagné et intégré par l’équipe pour une montée en compétence progressive.
Vous hésitez encore à nous rejoindre ?
Sachez que l’humain est au cœur du Plan Moyen Terme (PMT) de Crédit Agricole Assurances afin « d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », la raison d’être de notre groupe.
Et après ?
En rejoignant CAA, vous rejoignez aussi le Groupe Crédit Agricole SA et c’est tout autant d’opportunités qui s’offrent à vous dans le cadre de votre carrière.
Alors, prenez part à l’aventure !

Vous avez obtenu un master en actuariat ou équivalent (école d'ingénieur, école de commerce, université).