BPCE

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé d'études conformité services d'investissement (H/F)

09 février Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 7800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.

Le contexte opérationnel :
Rattaché au responsable de la Conformité des services d'investissement et déontologie (CSID) du Groupe BPCE, vous aurez en charge le suivi des travaux relatifs à la conformité des services d'investissement, avec la participation à des projets variés comme la cartographie de risques de non-conformité, les plans de contrôles, MIF2, PRIIPS, SFTR, ?
Vous serez en relation avec les producteurs d'instruments de financiers (société de gestion et BGC/BFI) et les équipes de Développements (Banque de Proximité et Assurance).
Les missions principales sont les suivantes :
Assurer la mise à jour de la cartographie des risques de non-conformité RCSI
Revoir l'ensemble du plan de contrôle de conformité des services d'investissement des Banques Populaires et Caisses d'Epargne, en lien avec la filière RSCI, avec une déclinaison dans PILCOP, l'outil de suivi du Contrôle Permanent
Valider les documentations commerciales et des process de commercialisation avec la participation aux Comités d'agrément des nouveaux produits en phase étude
Participer aux comités de suivi sur les instruments financiers dans le cadre de la Gouvernance produits avec les producteurs
 Suivre les due diligences du RCE et RBP vis-à-vis des producteurs
 Participer aux projets du département tels que MIF2/PRIIPS/SFTR/BMR ? et à la mise en place de tableaux de bord CSID
Participation à l'animation de filière RCSI (conférence call, journée nationale, atelier de travail')
Participer à la veille technologique et réglementaire relative aux services d'investissement

Savoirs
    ? Bonne connaissance de la réglementation européenne relative aux services d'investissement (RGAMF, COMOFI, MIF2, PRIIPS, ?)
    ? Bonne qualité rédactionnelle
    ? Bonne connaissance sur les instruments financiers
Savoirs faire
    ? Capacité à traiter plusieurs sujets en parallèle
    ? Capacité d'analyse et de synthèse
    ? Appétence pour le travail en mode projet
    ? Rigueur et capacité d'organisation
    ? Force de proposition
Savoirs être
    ?  Transversalité, écoute, adaptabilité, esprit d'équipe, capacité de travail, autonomie