BNP Paribas

Autres

★★★★ 258 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé d'études et d'aide à la décision H/F

19 mars Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Au sein de BNP Paribas, BNP Paribas Leasing Solutions est le métier spécialisé dans les solutions de crédit-bail et les solutions locatives pour équipements professionnels et immobiliers. Ces solutions sont distribuées par deux marques commerciales :  
La marque BNP Paribas Leasing Solutions propose des solutions pour le financement des équipements professionnels mobiliers et immobiliers.
La marque BNP Paribas Rental Solutions propose des solutions de location avec services et de gestion de parc auprès des entreprises pour les équipements technologiques et pour les véhicules utilitaires & industriels en approche directe.
BNP Paribas Leasing Solutions est organisé en Business Units développant des solutions spécifiquement adaptées selon les actifs.
 
Fort d'une expérience de 60 années, nos 3 000 collaborateurs sont au service de nos clients, en étant présent dans 22 pays, directement pour 14 d'entre eux ou via les filiales du Groupe BNPP.

BNP Paribas Leasing Solutions recherche à Nanterre un(e) :
 
 
Chargé (e) d'études et d'aide à la decision H/F
 
 
Contexte et enjeux :
  
- Opérationnels : Il s'agit de fluidifier autant que possible l'octroi des demandes de financement en donnant un maximum d'accords et de refus automatiques ;
- Risque : Les SAD doivent permettre d'atteindre l'objectif de charge du risque défini par la direction.
- Internes : en relation essentiellement avec le Risk Management des pays du groupe BPLS et les International Business Lines, mais également avec la Direction Informatique et les autres services de la Direction des Risques Corporate.
- Externes : prestataires.
 
Missions :
 

- Etre le responsable et l' interlocuteur privilégié des Directions des Risques locales d'une zone géographique définie regroupant plusieurs pays sur les sujets relatifs aux systèmes d'aide à la décision ;
- Proposer des évolutions et des optimisations aux Directions des Risques locales afin d'atteindre les objectifs fixés dans le plan moyen terme 2020 et l'objectif de charge du risque du pays ;
- Challenger les propositions de changements faites par les Directions des Risques locales afin de s' assurer de leur cohérence avec le plan moyen terme 2020 et l'objectif de charge du risque du pays ;
- Implémenter et tester les évolutions qui auront été conjointement validées par les Directions des Risques locales et par la Direction des Risques Corporate ;
- Assurer, avec l'aide des pays concernés, le suivi des performances des modèles de décision en production des pays dont il a la charge ;
- Animer régulièrement la relation avec les Directions des Risques des pays dont il a la charge ;
- Alimenter et enrichir la réflexion autour des SAD (Systèmes d'Aide à la Décision) ;
- Communiquer sur les évolutions majeures auprès des Directions Commerciales.
  
Apports du poste :
 
Au sein de BNP Paribas Leasing Solutions, filiale spécialisée dans le financement des biens mobiliers et immobiliers pour les professionnels et les entreprises, le chef de projet est rattaché à la Direction des Risques Corporate et gère les projets qui lui sont confiés dans le respect des plannings du département.
Ce recrutement se fait dans le cadre d'un projet de partenariat avec BNP Paribas Personal Finance en vue d'automatiser l'octroi des demandes de financement de véhicules sur le périmètre des professionnels et des PME.
Le pôle DMM est en charge de concevoir, en lien étroit avec les Directions des Risques locales, des Systèmes d'Aide à la Décision (SAD) pour fluidifier l'octroi des demandes de crédit faites par des entreprises ou des professionnels.
Ces systèmes d'aide à la décision s'appuient à la fois sur les connaissances métier d'experts et sur plusieurs modèles prédictifs.
 
Le projet de partenariat avec PF constitue un enjeu majeur pour Leasing Solutions. En effet, cette nouvelle activité de « servicing d'octroi » permettra de développer un business model non consommateur de RWA.
 
Evolutions possibles :
 
Cette expérience enrichissante vous donnera les atouts pour évoluer, en fonction de vos talents et de vos envies, vers les autres métiers/activités  de BNPP-Leasing Solutions.

:
 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+4/5 en école d'ingénieur ou équivalent universitaire et vous justifiez au minimum d'une année en gestion de projet.
 
 
Vous avez démontré dans le cadre vos expériences précédentes votre rigueur et votre capacité d'organisation. De plus votre capacité de synthèse, d'analyse et d'adaptation seront autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
 

Vore maîtrise de l'anglais est impérative de par la nécessité de bien comprendre les responsables des risques locaux ainsi que les experts métiers dans les filiales.
 
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité et éthique professionnelle.

 
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Nanterre.