CNAV Retraite & Action sociale

Conception & adaptation produits

★★★★★

Chargé d'études statistiques H/F

26 novembre Paris, 108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France CDI

Vous prendrez en charge des études économiques portant sur le système de retraite (suivi de l'évolution des parcours professionnels, évaluation des effets des réformes sur le niveau de pension des retraités) afin de répondre aux demandes émanant notamment du Conseil d'Orientation des Retraites, de la Cour des Comptes, de la Direction de la Sécurité Sociale ou de la Commission « Etudes et prospective » du Conseil d'administration de la Cnav.


Vous développerez et entretiendrez des bases de données à partir d'extractions du système d'information de la Cnav et d'appariements avec des sources de données extérieures.
Cette activité, sur laquelle la qualité des études repose est en constante évolution (intégration des données de l'Echange Inter-Régime de Retraités, sur la Liquidation Unique des Régimes Alignés et de la Sécurité Sociale des Indépendants).
Cela nécessite une bonne connaissance non seulement des systèmes d'information statistique mais également un investissement sur la législation retraite.


Vous participerez également aux activités du pôle en termes de collaboration avec les services statistiques des ministères ou des autres régimes (participations à des enquêtes périodiques) et en termes de valorisation des études de la direction (réalisation de Cadr'@ge, des Cahiers de la Cnav et organisation de séminaires).

Vous êtes diplômé(e) d'un bac +5 en statistiques ou en économie avec une forte dominante quantitative ou en mathématiques appliquées aux sciences sociales.

Vous possédez une solide maîtrise des outils statistiques (SAS, R) et des techniques de modélisation.
Très autonome sur le plan technique et appréciant le travail en équipe, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences rédactionnelles.

Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de la direction https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/