Crédit Mutuel Arkéa

Banque d'investissement & financement

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé.e d'ingénierie et de communication financière H/F

25 novembre Finistère, Le Relecq-Kerhuon CDI

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents

Envie de participer au développement d'une banque singulière, audacieuse et innovante qui ouvre la voie de la performance globale (création de valeur financière et extra-financière) à l'horizon de son plan stratégique Transitions 2024 ?
Nous vous proposons une opportunité, en région, de rejoindre une équipe dynamique et soudée de sept personnes tout en accélérant votre développement professionnel au sein d'un environnement en mouvement au coeur des sujets stratégiques du groupe.
Cette équipe, située au sein du département Ingénierie et CommunicationFinancière (ICF), est notamment en charge de la communication financière, de la relation avec les agences de notation, du suivi financier de l'ensemble des participations du groupe. Elle pilote aussi les travaux financiers des opérations de croissance externe.
Au-delà, la team ICF est également en charge de la conception et de l'actualisation du socle méthodologique visant à mesurer les impacts extra-financiers générés par l'activité du CM Arkéa.
Avec des activités en forte croissance, le département ICF se renforce et cherche dans ce cadre un.e collaborateur.trice pour développer son expertise financière et extra-financière.
A travers ce poste (CDI) basé à Brest, le département ICF cherche quelqu'un prioritairement pour les travaux relatifs à la communication financière.
Dans ce cadre, vous contribuez notamment :
·        au renforcement des analyses des méthodologies des différentes agences pour maîtriser plus encore les solutions de consolidation de la notation financière de Crédit Mutuel Arkéa et alimenter les axes de la politique financière.
·        à la coordination et la réalisation des supports de communication financière (présentation des résultats du groupe, document d'enregistrement universel, ) à destination des différents intervenants (superviseurs, investisseurs, agences de notation,) pour tenir notamment compte des évolutions normatives et des exigences croissantes des autorités.
·        à la réalisation d'études comparatives sur les banques françaises et européennes (données des pairs, BCE, EBA,) pour recenser les bonnes pratiques, renforcer la communication financière et promouvoir la qualité de la signature de Crédit Mutuel Arkéa.


Polyvalent, vous aurez vocation à intervenir sur les autres missions du département :
S'agissant du suivi des participations et des opérations de croissance externe, vous serez amené à participer aux études préalables aux investissements externes afin d'éclairer les organes dirigeants dans leurs choix d'investissements.
S'agissant des travaux relatifs à la mesure de la performance globale, vous serez amené à contribuer, en lien avec les différentes entités du groupe, à la mise en place de la méthodologie. Il s'agira également de renforcer l'approche retenue à date et de la consolider en tenant compte des interactions avec les structures et filiales du groupe.

Ce que nous pouvons vous apporter:
L'accès à un sujet nouveau et stratégique: la "mesure de la performance extra-financière ».
De la transversalité au travers de nombreuses interactions au sein de la Direction Financière mais aussi avec  les différentes entités du groupe (filiales, directions centrales et pôles).
De la richesse dans votre poste compte tenu de la variété des missions du département qui abordent l'ensemble des activités du groupe.


Ce que nous recherchons:
De formation supérieure en finance (Bac + 5), vous disposez d'une expérience réussie en direction financière, en activités de marché (connaissance notamment des produits échangés sur les marchés, modèles de création d'une entreprise) ou dans des activités d'analyse financière.
La maitrise de l'anglais et des outils bureautiques est indispensable pour mener à bien vos missions. La maîtrise de Bloomberg sera un plus.
De tempérament rigoureux, vous avez de fortes capacités d'organisationet d'anticipation. Votre réactivité, vos qualités relationnelles (aptitude à convaincre, bonne capacité de synthèse) et rédactionnelles feront de vous le candidat idéal pour ce poste.
 
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Cela vous donne envie ?
Alors vite à votre écran pour candidater !