Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuel

Gestion de projet

★★★★★

Chef de projets technologies cdi H/F

23 septembre Hauts-de-Seine CDI

Dans le cadre des orientations stratégiques, rattaché au Pôle Technologies de la Direction Ressources Humaines, Organisation et Technologies, au sein de l’unité Conseil et Services Technologiques, vous aurez comme missions :

Activités principales :
Gestion de projet :
Responsabilité du contenu fonctionnel de projets

• Définir les besoins métier, établit les spécifications fonctionnelles générales et rédige précisément le cahier des charges.

• Participer au choix d'une solution (progiciel, développement...) en relation avec le maître d’œuvre.

• Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…).

• Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
Conduite de projet

• Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet.

• Superviser le déroulement du projet, coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées.

• Faire circuler et diffuser l’information côté métiers.
Préparation, déploiement du projet et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs

• Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs et met en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)

• Définir le service de support à l’utilisateur et les modalités de traitement des demandes d’évolution et produit à ce titre les documentations et procédures liées aux projets qu’il met en œuvre.
Garantie de la meilleure adéquation qualité, coût, délai
Garantie de la meilleure adéquation qualité, coût, délai

• Effectuer la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage.

• Garantir le respect des délais et des coûts.

• Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

• Définir et gérer le planning d’avancement du projet et propose les arbitrages à faire en fonction du risque et du résultat.

• Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais.

Gestion d’applications sous responsabilités de l’unité :

Gestion de la configuration logicielle des applications

• Assurer des tâches de paramétrage et de configuration.

• Assister et conseiller sur l’utilisation du système applicatif.

• Vérifier et assurer la qualité et la performance du fonctionnement des applications.

• Coordonner la maintenance corrective, préventive et évolutive.
Gestion de la qualité de la configuration

• Appliquer les normes, méthodes et outils.

• S'assurer de la cartographie applicative utilisée dans le cadre du référentiel d'urbanisation.

• Identifier et met à jour le référentiel documentaire du système applicatif.

• Assurer la pérennité des connaissances sur les solutions apportées dans le cadre de la mainte

Connaissances (savoir) :
Bonnes connaissances des Systèmes d'Information et des technologies de la formation.
Bonne connaissance des logiciels e-learning et plus particulièrement de Syfadis Expérience, ainsi que des outils de gestion de la formation, de l'évaluation et des compétences
Connaissance des protocoles Internet et des standards e-learning (http, streaming audio et vidéo, SCORM, XAPI, …) et si possible du html et du CSS.
Bonnes connaissances de la modélisation des systèmes d’informations des bases de données relationnelles ou autres
Connaissance des métiers et des enjeux de la formation professionnelle, réglementation, réseau / banque.
Maîtrise des outils bureautique (Outlook, Excel, PowerPoint , Word) et SharePoint.
Maîtrise de l’anglais souhaitée
.
Aptitudes (savoir-faire) :
Gestion de projets SI / MOA.
Rigueur et anticipation, facultés d’analyse et de synthèse.
Aisance rédactionnelle.
Aptitudes (savoir-être) :
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe.
Sens du service client, très bonne autonomie et organisation du travail individuel et collectif.
Aptitudes à communiquer