BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 29 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projet alm (f/h)

30 novembre Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Au sein du pôle Finance, Gestion Financière, département GAP, vous serez rattaché(e) au sein de l'équipe Reportings du Pilotage et Modèles Transverses.
La mission de cette équipe est la conduite et la gestion des projets relatifs autour de la mise en place des outils pour les indicateurs de gestion et réglementaires ALM du Groupe (Impasse de liquidité, Impasse de taux, sensibilité MNI, SOT, LCR, NSFR, ALMM, etc).
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
* Définir, cadrer et piloter les projets de mise en place d'outils ou d'évolutions pour les indicateurs ALM
* Rédiger les expressions de besoin en lien avec les équipes normes et assurer le suivi des projets (relecture des spécifications, participation aux instances projets)
* Réaliser les qualifications des nouveaux outils
* Maquetter lorsque nécessaire des solutions transitoires pour permettre d'assurer certains indicateurs
* Construire les solutions afin de garantir la prise en compte des principes BCBS 239
* Veille sur les dernières solutions / outils (Regtech, solutions de reportings, progiciel ALM)

Vous disposez d'une expérience confirmée de 10 à 15 ans en ALM bancaire et/ou en gestion de projets.
Vous maîtrisez les techniques de gestion de projets notamment sous les aspects financiers avec des notions de gestion actif-passif.
Une bonne connaissance du pack office (Excel, powerpoint...) et l'utilisation des langages SQL et VBA sont souhaités. La connaissance des progiciels Moody's serait un atout.
Une capacité à travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs (SI, métiers, établissements), un sens relationnel avec une aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit avec un bon niveau sont attendus pour ce poste.