La Métropole Européenne de Lille

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Chef.fe de projet fonds de compensation carbone H/F

04 janvier Nord-Pas-de-Calais, Lille CDI

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.



Contexte
Pour faire face aux enjeux climatiques et de pollution de l’air, La Métropole européenne de Lille à travers le vote en février 2021 de son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) entend mobiliser les acteurs publics et privés de son territoire autour de différents objectifs dont la création d’un fonds de compensation carbone.

Pour ce faire, la MEL recrute un chef de projet Fonds de compensation carbone, responsable du pilotage de ce projet.

Missions
Vous définissez et déterminez le montage d’un fonds de compensation carbone métropolitain en lien avec la cheffe de projet Plan Climat : de l’étude de faisabilité et de préfiguration du fonds de compensation à la structuration juridique et financière de celui-ci, vous pilotez en lien avec les expertises internes à MEL (financiers, juristes) la mise en place d’un modèle économique viable et assurant l’équilibre financier de fonctionnement du dispositif. Vous serez ensuite en charge du pilotage du fonctionnement effectif de ce fonds de compensation carbone.

Vous serez amené par ailleurs, par votre acculturation dans les domaines financiers et juridiques, à contribuer au sein d’une équipe projet à la définition et au montage d’un service mutualisé d’appui à la rénovation énergétique performante du patrimoine public. Vos connaissances et expériences acquises permettront d’appuyer la structuration juridique et financière du projet, et alimenteront l’étude d’opportunité et de faisabilité en lien avec l’équipe « Maitrise de l’énergie ».

Profil
Fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique, vous avez le sens du service public.

Vous avez une expérience dans le montage de projets innovants et/ou complexes dans le domaine climatique et énergétique. Une expérience en ingénierie carbone (comptabilité carbone, compensation carbone, valorisation crédits carbone) serait appréciée.

Vous avez une expérience minimum de 3 à 5 ans en conduite de projets, en lien avec différents types d’interlocuteurs (collectivités, entreprises, acteurs financiers). Vous maitrisez les outils de pilotage de projets transversaux et d’animation partenariale.

Vous aimez dans votre champ de compétences, investiguer, expérimenter, expertiser les sujets d’actualités sur ces thématiques. Vous avez le goût du travail en équipe, vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et vous êtes force de propositions. Votre organisation, votre capacité à innover et votre aisance relationnelle sont les qualités indispensables à cette mission.

Modalités d'exercice
Particularités du poste :

Poste éligible au télétravail 3 mois après votre arrivée au sein du service
Prise de poste : Euralliance – Avenue de Kaarst à La Madeleine

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 30/01/2022

Autres offres Direction financière / Consolidation

Retour à la liste