Amundi

Banque d'investissement & financement

★★★★ 52 Avis

Découvrir
ce recruteur

Compliance officer - déontologie et ethique H/F

17 septembre Paris, Paris CDI

La Conformité a pour mission de veiller à l’application et au respect des lois, réglementations, codes et guides de bonnes pratiques afin de prévenir tout risque de sanction pénale, administrative ou disciplinaire pour Amundi et ses collaborateurs ainsi que tout risque financier et tout risque de réputation.
Basé à Paris, vous rejoignez l’équipe Corporate
- Conformité, en tant que Compliance Officer Senior, au sein de l’équipe Déontologie Ethique du Personnel Formation (BSC/COP/CCO/EPE), placé sur la responsabilité directe du Responsable Déontologie / Ethique du Personnel / Formation Monde d’Amundi.
Votre mission est d’assurer le bon encadrement des risques de non-conformité liés à l’Ethique du Personnel et la Déontologie (Conflits d’Intérêts, Transactions Personnelles, Cadeaux, Mandats et Activités Extérieures, Circulation des Informations Confidentielles et Privilégiées etc…).
A ce titre, vous êtes responsable du bon respect par les Collaborateurs d’Amundi de toutes règles internes qui leur sont applicables, conformément à la réglementation, aux normes déontologiques et professionnelles, aux codes de bonne conduite et aux règles du Groupe.
 En tant que Expert de conformité, vous rédigez des avis pour la Direction Générale, conseillez les directions opérationnelles et les collaborateurs d’Amundi sur l’application de toutes ces règles, participez aux actions de formation et, ainsi, favorisez le développement de la culture conformité au sein du groupe.
Vous effectuez des contrôles et contribuez aux reporting réalisés régulièrement à la Direction Générale, ainsi qu’au Conseil d’Administration.
Vous suivez l’actualité sur ces sujets et menez des actions de veille règlementaire sur votre domaine.
 Vous êtes également en charge du déploiement de ce dispositif à l’international auprès de l’ensemble de la ligne métier conformité monde.
En accord avec votre responsable, vous menez des actions régulières de formation et de sensibilisation auprès des responsables de conformité des filiales du groupe  et êtes leur interlocuteur privilégié pour assurer une cohérence du dispositif au sein du groupe et une maitrise harmonisée des risques de non-conformité.
 Vous participerez également de façon permanente :
-au déploiement des outils de contrôle  dans les entités du groupe auprès des responsables de conformité

-à l’application des règles internes en matière de conflits d’intérêts et de barrières à l’information au sein des métiers d'Amundi (analyse du dispositif global de prévention et mise en œuvre de plans d’actions)

-aux contrôles relatifs à la Déontologie et Ethique du Personnel et au suivi des risques de non-conformité qui y sont associés (avec mise en place de cartographies des états d’évaluation des risques) à l’amélioration de ce dispositif et à sa pérennisation

-à la rédaction d’avis de conformité et de rapports d’activité aux instances hiérarchiques.

Expérience significative dans un établissement financier au sein d’une fonction de contrôle ou juridique (10 ans min.
dans une fonction de contrôle interne, contrôle permanent ou juridique).

Supérieure Bac + 5 en Droit Financier  (Master II, DEA, DESS etc…) ou double cursus Droit et Finance ou Droit et Ecole de commerce / Grande école.