Crédit Agricole SA

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★ 41 Avis

Découvrir
ce recruteur

Comptable H/F

25 juin Yvelines, Guyancourt CDI

A la Direction Finances Groupe, nous pilotons les équilibres financiers du Groupe Crédit Agricole afin d’en garantir la stabilité dans le temps.
Nos forces principales : notre capacité d’adaptation et notre goût du challenge dans un environnement et mouvement permanent.
Situés au cœur des enjeux du Groupe, nous travaillons avec et pour de nombreux interlocuteurs : filiales du Groupe et Caisses Régionales, Conseil d’administration, investisseurs, agences de notation, régulateurs…
Pour la ligne métier Finance du Groupe, qui regroupe 3 000 personnes, nous tenons un rôle essentiel de normalisation, de coordination et d’animation.
A Crédit Agricole S.A., holding du Groupe, nous intervenons sur les aspects financiers de l’ensemble des Directions, notamment celles des Affaires publiques, des Risques Groupe, du Développement durable ainsi du Développement Client Innovation Enfin, nous assurons la relation avec les régulateurs bancaires et les autorités de marchés, les commissaires aux comptes.

Sur le terrain, ça donne quoi ?
Au sein de la Direction de l’information Comptable et Réglementaire (ICR), vous évoluerez dans le département « Informations Comptables et Prudentielles Groupe (ICP) » où le service Comptabilité Individuelle (ICP/CI) assure les productions comptables et réglementaires de l’entité sociale Crédit Agricole S.A.

Au sein d’une équipe de 9 personnes, vos principales missions seront:


• Suivre quotidiennement les émissions de titres (placement, règlements, remboursements, suivi des suspens) et l’enregistrement comptable qui en résulte.  

• Participer aux travaux d’arrêtés comptables mensuels en normes françaises et trimestriels ou lors des pré-arrêtés en normes IFRS (vérification du déversement fin de mois des chaines opérationnelles, réalisation des rapprochements comptabilité/gestion et la production de justificatifs de comptes ainsi que différents livrables d’arrêté.

• Produire les reportings d’analyse des comptes impactant l’activité.

• Formaliser les contrôles comptables de 1er niveau garantissant la fiabilité des comptes.
En lien avec le pôle Contrôle Permanent, élaborer et actualiser les modes opératoires, fiches de procédures et cartographies des risques et des processus.

• S’assurer des évolutions normatives et référentielles du périmètre et participer activement aux projets /études transverses, groupes de travail impliquant la direction.

• Assurer le back-up des autres activités du pôle (comptabilité fournisseurs, comptabilité clients…).
Ce que vous trouverez chez nous ?
Au sein d’une équipe dynamique, vous découvrirez la comptabilité de la dette longue de Crédit Agricole S.A.
qui vous permettra d’acquérir une expertise des opérations de marché tant en normes françaises qu’IFRS, ainsi qu’une meilleure connaissance des impacts financiers qui y sont liés.
Vous développerez également des compétences transverses en matière de gestion de projets compte tenu de la diversité de l’organisation et du système d’information

Connaissance de la comptabilité bancaire et/ou des opérations de marché à travers une expérience réussie en Back Office Marchés.

Formation comptable et/ou risques et contrôles