Natixis

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Comptable technique - cdd 6 mois (H/F)

24 mai Paris, Paris CDD

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.
Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances :
? distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires et dans le réseau des Caisses d'Epargne.
? commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Au sein du métier « Assurance de personnes », le service Comptabilité Technique de la Direction Finance est en charge d'assurer le traitement, le contrôle et le paiement des commissions mensuelles auprès des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne.

Le poste a pour finalité de traiter et payer les commissions aux apporteurs, de procéder à l'évolution de l'outil dédié aux commissions, d'apporter toute information / explication requise par les instances de contrôles (service de contrôle interne, CAC, etc.) et de répondre aux demandes des apporteurs.
En tant que Comptable Technique, vous aurez pour missions de :
? Traiter, contrôler et payer les commissions mensuelles aux différents apporteurs
? Élaborer des états de reporting permettant le contrôle et la cohérence des commissions reversées
? Participer à la recette et au déploiement de l'outil spécifique aux traitements des commissions
? Participer aux travaux d'inventaire trimestriels (intragroupes, estimation des charges à payer, etc.)
? Répondre activement aux interrogations des apporteurs
En parallèle, vous aurez de travaux transverses tels que :
? Participer aux études préalables, rédiger des expressions de besoins et recette des évolutions du SI
? Rédiger des procédures visant à documenter les processus et modes opératoires
? Définir des schémas comptables et évolution si nécessaire
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à être en relation avec, le service Reporting comptes individuels & production fiscale, la MOA, les CAC, les Banques Populaires et les Caisse d'Epargne.

De formation supérieure, type DCG, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la comptabilité avec la maîtrise de la comptabilité générale et idéalement celle de la comptabilité technique Assurances.
Vous savez faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur, votre gestion des priorités et votre esprit d'équipe ainsi que votre sens de la qualité et le respect des délais.
De plus, vous êtes ouvert à la critique et avez le souhait de progresser.
Enfin, vous maîtrisez les outils bureautiques dont Excel fonctions avancées.
Site géographique : 59 avenue Pierre Mendes France - 75013 Paris