CACEIS

Direction financière / Consolidation

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Consolidation & projects risks analyst H/F

04 août Paris, PARIS CDI

La Direction des Risques exerce des fonctions de normalisation, d'encadrement et de surveillance des risques au niveau du Groupe Caceis.
A ce titre, la Direction des Risques est responsable de l'ensemble des fonctions de pilotage et de contrôle des risques opérationnels, des risques de crédit/contrepartie et des risques financiers ainsi que de la production des déclaratifs réglementaires (Piliers 1, 2 et 3, ratio levier, Grands Risques, IFRS 9...).

Le département "Consolidation et Projets" prend en charge les sujets réglementaires et assure un rôle de pilotage, de coordination et d'animation sur les grands projets internes et réglementaires de la Direction des Risques relevant de son périmètre.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres Responsables Groupes de la Direction des Risques, les équipes risques des filiales et des succursales dans différentes pays, ainsi qu'avec la DSI, la Direction Financière de CACEIS et la Direction des Risques du Groupe Crédit Agricole.

Au sein de l'équipe "Consolidation et Projets", vous participez aux différents travaux de production réglementaire (états COREP et autres déclaratifs) et assurez le respect des normes et indicateurs du groupe.
Le département "Consolidation et Projets" est aussi responsable de la validation des modèles et de la production des rapports de suivi interne des risques.
De manière générale, vous assurez des travaux visant à mesurer, analyser, maîtriser et surveiller les risques du groupe CACEIS.

A ce titre, vous serez plus particulièrement en charge des missions suivantes :

Production, Contrôles et Reporting :
- Produire et contrôler les calculs d'exigences en fonds propres (Pilier 1 et 2), les différents déclaratifs règlementaires (Ratio Levier, Grands Risques, Shadow banking, Prudent valuation, Pilier 3…)
- Produire et contrôler des rapports règlementaires en lien avec des normes comptables (IFRS9, IFRS13…) et autres rapports à destination de la BCE (Anacredit, Loan Tape…)
- Réaliser des projections et des stress tests couvrant les principaux risques du groupe
- Assurer les contrôles sur le respect des limites de risque
- Elaborer des rapports mensuels consolidés de suivi interne des risques
Normes et modèles :
- Participer à l’implémentation et à la validation des modèles de calcul des mesures de risques, en incluant les phases de conception, back-testing et approbation en Comité Modèles
- Rédiger les procédures et modes opératoires
- Participer à la mise à jour et revue des outils de calcul des mesures de risque
- Assurer la veille règlementaire et analyser les nouveaux textes publiés
Projets informatiques :
- Rédiger et valider les besoins de développement exprimés par les équipes
- Suivre et piloter les projets informatiques (expression de besoin, tests utilisateurs...)
 Atout du poste : international, transversalité.

Une première expérience professionnelle dans le domaine statistiques / mathématiques quantitatives serait appréciée.

Master en mathématiques appliquées / informatique / statistiques / école d'ingénieur.

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