Altarea Cogedim

Autres

★★★★★

Consolideur corporate f/h

21 mars Paris, Paris CDI

Groupe Altarea Cogedim : Premier développeur immobilier des métropoles.
Acteur de référence, à la fois foncière et promoteur, Altarea Cogedim est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur immobilière en Commerce, Logement, Bureau & Hôtels. Conscient des mutations sociétales et de la révolution des usages actuelles, Altarea Cogedim crée et innove pour les métropoles, leurs résidents et leurs salariés. Rejoindre Altarea Cogedim, c'est travailler pour un acteur engagé, agissant en entreprise citoyenne.

Au sein de la Direction Financière Corporate, le département Consolidation Corporate a pour mission l'élaboration et l'analyse des comptes consolidés IFRS du Groupe (environ 600 entités consolidées) jusqu'à la production des états financiers et annexes de 2 groupes cotés (Euronext).
Placé(e) sous l'autorité du Directeur(-rice) de la Consolidation Groupe, vos principales missions seront les suivantes :
? Vous contribuerez à la production des comptes consolidés du Groupe en intervenant de façon transversale sur tous les aspects du processus de clôture, à savoir notamment :
- La collecte de l'information comptable remontée et son contrôle qualité / conformité, en liaison avec les consolideurs des pôles, o La comptabilisation en central de certains retraitement IFRS et leur suivi
- Le traitement comptable des variations de périmètre et la fiabilisation des impacts liés
- Le traitement des opérations de restructurations juridiques (fusions, TUP, regroupement d'entreprises, et autres opérations)
- Le cadrage de la variation des capitaux propres consolidés
- L'analyse de l'impôt, l'élaboration de la preuve d'impôt consolidée et le suivi des impôts différés
- La collaboration à la production des états financiers et annexes aux comptes consolidés du Groupe
- La justification des travaux auprès des Commissaires aux Comptes
? Vous accompagnerez les filiales dans le traitement d'opérations particulières et autres évolutions.
? Vous participerez à des chantiers non récurrents et transversaux comme par exemple :
- la mise en ?uvre de nouvelles normes IFRS,
- l'élaboration d'un manuel de procédures technique et opérationnel

Diplômé d'école de commerce (idéalement sur un cursus finance), master universitaire, DSCG, vous justifiez d'une expérience similaire en qualité de consolideur au sein d'un cabinet d'audit et conseil (département consolidation et reporting) idéalement Big Four ou dans un groupe coté.

Vous avez une bonne maîtrise des techniques comptables (comptabilité individuelle et IFRS), fiscales et opérationnelle de SAP BFC.

Vous êtes rigoureux, organisé ; vous avez le sens de l'analyse et de la synthèse. Vous appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle faculté d'adaptation et d'anticipation. Vous êtes force de proposition en sachant travailler dans un environnement exigeant.