Natixis

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 113 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur(se) de gestion (H/F)

23 novembre Paris, Paris CDI

S-money est un établissement de monnaie électronique, dont l'agrément a été étendu fin 2018 à la fourniture de services de paiement ; société du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.
S-money est une Fintech du pôle paiement de Natixis qui propose des solutions technologiques et digitales de paiement innovant, par exemple : encaissement pour compte de tiers pour des clients marketplaces ou plateformes de crowd funding ; tenue de compte et émission de moyens de paiements pour le compte d'acteurs non bancaires qui souhaitent équiper leurs clients de solutions de paiements (wallets, cartes privatives ou interbancaires, etc.).
La distribution commerciale est essentiellement réalisée de manière indirecte : S-money est une société qui travaille en B2B via des distributeurs de monnaie électronique et, demain, d'agents d'établissements de paiement qui sont en charge du recrutement des clients finaux.
Face à une forte croissance en volume et à une diversification de son activité, S-money renforce et structure l'ensemble de ses fonctions. Dans ce contexte, nous recrutons un(e) Contrôleur(se) de Gestion H/F.

Rattaché(e) à la Directrice Administrative & Financière de S-money, vous avez pour mission d'assurer le contrôle de gestion comprenant la construction des budgets, les clôtures mensuelles / atterrissages et les analyses financières.
Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
- Construire le budget en collaboration avec les équipes opérationnelles (cadrage, challenge des hypothèses, préparation de documents de synthèse, saisie dans les outils),
- Réaliser la clôture mensuelle, analyser les écarts par rapport au budget et historique (P&L, tableau des flux de trésorerie, suivi du BFR, analyse bilancielle, etc.) et alerter en cas de dérive budgétaire,
- Piloter le résultat et calculer les provisions en lien avec la comptabilité et les opérationnels,
- Suivre les engagements de dépenses et d'investissements,
- Analyser l'activité (par produit, client, CA, marge, etc.) et les business model associés, définir les indicateurs et analyser les KPI/rentabilité, réaliser les tableaux de bord, etc.,
- Préparer les business review trimestrielles,
- Justifier les comptes annuels aux commissaires aux comptes (provisions) et préparer les documents officiels (Conseil d'Administration, rapport de gestion annuel, etc.),
- Réaliser les études financières / business plan de nouveaux projets (volet financier, suivi, immobilisation, etc.),
- Mettre en place les procédures/process de gestion (engagements de dépenses, Notes de frais, recouvrement/impayés, etc.),
- Garantir l'exhaustivité des comptes et le respect du calendrier, fiabiliser les informations en relation avec la comptabilité et les opérationnels et produire les états réglementaires,
- Réaliser le reporting à destination de Natixis Payment Solutions (Direction Financière) et Corporate

Issu(e) d'une formation supérieure Bac+5 de type école de commerce ou équivalent spécialisée en finance, vous bénéficiez d'au moins 8 à 10 ans d'expérience en contrôle de gestion opérationnel. Vous maitrisez les outils Excel, PowerPoint, SAGE 100 ainsi qu'un outil de planification budgétaire.
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, vous êtes à même d'échanger avec les collaborateurs métiers. Rigoureux(se), vous démontrez un sens de l'analyse et de la synthèse vous permettant de travailler dans un environnement dynamique et exigeant.
La maitrise de l'anglais est un atout supplémentaire.