BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 255 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur comptable et financier H/F

20 novembre Hauts-de-Seine, Levallois-Perret CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro qui possède l'un des plus grands réseaux d'agences en France et en Europe, et un acteur bancaire de premier plan dans le monde. Pour s'adapter aux enjeux de nos clients et répondre à leurs besoins, notre impératif est de faire preuve d'une grande réactivité. Etre à leurs côtés c'est anticiper et proposer des solutions adaptées, soumettre des idées nouvelles et trouver des alternatives, avec pour objectif de chaque instant leur pleine satisfaction.
 
Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant. Acteur majeur du Groupe BNP Paribas, la Banque de Détail en France (BDDF) est composée de Métiers centrés sur la relation Client (Particuliers/Professionnels, Entreprises, Management, Risque, Fonctions Centrales), et allie service client avec rentabilité de ses points de ventes.
 
Au sein de la Finance BDDF - contrôles comptables & opc, le contrôleur comptable et financier effectue des contrôles comptables de second niveau sur BNPP SA et supervise les dispositifs de contrôle comptable des filiales. Il applique ainsi une méthodologie d'audit, définit des plans d'action pour corriger les dysfonctionnements et en effectue le suivi. Dans ce cadre il contribue à la méthodologie de Finance via des procédures, effectue des contrôles sur place ou à distance selon le plan du Groupe et est force de proposition sur les évolutions nécessaires. Par ailleurs, il doit respecter les exigences Groupe, il doit aussi prendre en compte les contraintes opérationnelles des domaines locaux et être pragmatique. Ses conclusions sont synthétisées et le formalisme est un point essentiel de son travail.
 
VOTRE MISSION:
1. Elaborer et maintenir la documentation normative nécessaire à la diffusion et à la connaissance des normes de contrôle comptable.
2. Développer les programmes de formation adaptés aux besoins des utilisateurs.
3. Contribuer à la fiabilité des informations comptables concourrant à l'élaboration des états financiers de synthèse.
4. Réaliser des contrôles de second niveau ou les superviser, assurer la revue et l'animation du processus de certification.
5. Participer aux instances de gouvernance et aux actions d'amélioration en lien avec les autres départements de Finance Groupe.
6. Coordonner la relation avec les commissaires aux comptes et les auditeurs internes pour son périmètre.
 
APPORTS DE LA MISSION:
 
Ce poste permet d'allier des contrôles comptables dans un environnement où la connaissance métier est également nécessaire. De nombreux contacts avec le métier et Finance Groupe sont un véritable intérêt au poste.
 
Des déplacements dans les filiales et les back office sont à prévoir.

Selon Profil