BMW France

Banque privée / Gestion de patrimoine

★★★★★

Contrôleur conformité responsable adjoint lbc/ft - lf - cdi (H/F)

10 janvier Yvelines, Guyancourt CDI

BMW Group Financial Services propose des produits de financement pour les particuliers et les entreprises. L'offre est composée de crédit, de LOA, de LLD et de services associés comme les assurances, les garanties ou l'entretien. La gamme de produits couvre les marques BMW, BMWi, MINI et BMW Motorrad. L'encours financier à fin 2018 est supérieur à 3 805 millions d'euros pour un portefeuille total de 159 998 contrats.

Le Contrôleur Conformité Responsable Adjoint LBC/FT ? LF veille à la prise en compte dans toute l'entreprise des exigences de la réglementation relative à la Lutte Contre le Blanchiment des Capitaux (LBC) et le Financement du Terrorisme (FT), et à la Lutte contre la Fraude (LF), pour protéger BMW Finance SNC, ses salariés et ses dirigeants. Il fait respecter les obligations légales, réglementaires et déontologiques de la profession ainsi que des politiques générales, procédures internes et instructions de BMW Bank GmbH et assure conjointement avec les juristes du service Conformité une veille réglementaire constante.

Dans ce cadre, rattaché(e) au Chef du service Conformité, vos principales missions sont :
* Veiller à la maintenance du dispositif de Lutte Contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme et de Lutte contre la Fraude conformément à la réglementation.
* Veiller à ce que les règles et procédures de BMW Finance France soient conformes aux législations en vigueur.
* Sur la base des plans de contrôle définis en coopération avec BMW Bank GmbH ; assurer le contrôle permanent de flux et de stock de second niveau.
* Rendre compte à la Direction Générale des risques de non-conformité liés aux problématiques LCB/FT, Fraude, par des reportings réguliers avec une mission de conseil et de prévention.
* Dans le cadre de l'analyse de risques effectuée avec BMW Bank GmbH, identifier et quantifier les principaux risques relatifs à la LCB/FT et LCF.
* Sur la base de l'analyse de risque mentionnée précédemment, assurer le correct calibrage du scoring AML implémenté dans les systèmes IT.
* Assurer le traitement des recommandations émises par l'audit interne, et le cas échéant de celles émanant des autorités de tutelle, et/ou les Commissaires aux Comptes.
* Assurer l'animation du réseau de spécialistes Lutte Contre le Blanchiment et Lutte Contre la Fraude évoluant au sein des autres directions.
* Piloter, organiser et adapter en permanence le dispositif de Lutte Contre la Fraude pour prendre en compte les nouveaux risques et les nouvelles contraintes que rencontrent l'entreprise et ses MOBSP.
* Piloter et organiser le dispositif de déclaration de soupçons aux autorités compétentes (TRACFIN).
* Assurer la correcte maintenance de la documentation des dispositifs LCB/FT et LCF en assurant sa cohérence avec les « Guidelines » publiées par BMW Bank GmbH.

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative dans l'analyse et/ou la mise en place de systèmes de contrôle interne au sein d'établissements financiers. Vous connaissez les enjeux liés aux risques de Conformité dans les métiers du financement automobile, des produits périphériques et de la règlementation afférente.

Vous possédez une très bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie. Vous êtes ouvert d'esprit, curieux et persévèrent. Votre sens de l'écoute, du dialogue ainsi que votre diplomatie sont des atouts indéniables pour ce poste.

Un anglais courant est impératif, l'allemand un plus.