CNAV Retraite & Action sociale

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Contrôleur de gestion H/F

21 mars Ile-de-France, 108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France CDI

Intégré au sein du Département Contrôle de Gestion et Statistiques (DCGS) de la Direction d'Appui au Pilotage de l'Etablissement (DAPE) vous êtes en charge de la gestion d'un portefeuille de missions et dont les activités peuvent être ajustées sur le volet Budget ou bien Social, selon vos expériences et compétences.


Sur le volet budgétaire, vos missions sont les suivantes :
- l'élaboration et le suivi du budget de l'Etablissement (frais de personnel, autres dépenses de fonctionnement et investissements) : collecte et consolidation des prévisions des directions, analyse des demandes et propositions d'arbitrages, construction du budget, suivi et analyse des écarts entre le prévisionnel et le réel, mise à jour des prévisions, dialogue de gestion avec les directions

- le suivi de la comptabilité analytique: mise à jour régulière du référentiel de centres de coûts, suivi des changements d'organisation et impacts sur la répartition des activités par centre de coûts, analyse des coûts par activité

- le suivi du budget des directions: conseil et accompagnement des directions dans la gestion et
le suivi des crédits qui leur sont alloués, mise en place ou développement du dialogue avec les
directions, actualisation des prévisions de dépenses, analyse des écarts entre le réalisé et le
budget

- la réalisation d'analyses financières ou études qualitatives

- la contribution aux opérations de clôture annuelle des comptes : écritures budgétaires,
rapprochement comptabilité générale et comptabilité budgétaire, production de la revue
analytique et du budget de clôture.

Sur le volet social, vous intervenez sur :
- le suivi des effectifs de l'Etablissement : collecte, analyse et suivi des effectifs de l'Etablissement (nombre d'agents et ETP), mise à jour régulière de la trajectoire d'évolution des effectifs, suivi des variations de la masse salariale

- la mise à jour de la trajectoire d'évolution des effectifs en récupérant les prévisions de recrutements et départs

- le reporting sur la base d'indicateurs « clés » et analyse des variations

- le calcul de l'impact financier des variations d'effectifs et de rémunération permettant d'expliquer les évolutions de la masse salariale

- des études qualitatives en apportant une véritable expertise sur les données RH

- l'optimisation des outils actuels permettant de faciliter les différents reporting et documents attendus en termes de pilotage (sous Excel, Access, Business Object)

- la mise en place du futur système d'information décisionnel RH au sein de l'Etablissement : contrôler la fiabilité des données, structurer les données (création de nouvelles requêtes adaptées aux différents besoins).

De formation supérieure en contrôle de gestion, vous justifiez d'une expérience probante sur l'un de ces deux domaines, Budgétaire ou Social.
Vous maitrisez Excel et idéalement Business Object.
Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, de solides capacités d'analyse et de synthèse, et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, et votre sens du travail en équipe.
Travailler pour une entreprise aux enjeux forts, d'envergure sociétale et guidé des valeurs humaines et solidaires, ça vous intéresse ? Alors, rejoignez-nous et contribuez à notre mission de service public.


Merci d'indiquer le domaine que vous privilégiez dans votre lettre de motivation.