Hays Montpellier

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★★

Contrôleur de gestion exploitation H/F

30 octobre Hérault, Béziers CDI 36000.00€ - 42000.00€ an

Notre client une filiale d'un grand groupe français acteur du monde de l'énergie. Dans le cadre de son fort développement, notre client recherche un Contrôleur de Gestion senior pour renforcer son service et prendre en charge le contrôle de gestion exploitation.

De manière opérationnelle, vos missions évoluent autours de 3 axes (Reporting, SI et Process).
Au sein du département Contrôle de Gestion, vous êtes totalement autonome sur la réalisation du reporting des centrales en exploitation : analyse des écarts réels vs budgets. Aussi, vous animez également le process budgétaire exploitation.
Votre aisance relationnelle vous permet d'être l'interlocuteur privilégié des chefs de service pour les aider dans la réalisation de leur budget.
Aussi, vous devez développer des outils pour faciliter et améliorer le process déjà en place.
Votre pro-activité vous permet de mettre en place de nouveaux indicateurs et tableaux de bord pour le suivi de la performance des centrales et le pilotage de l'activité exploitation/maintenance (MW, productible, disponibilité des centrales).
Enfin, vous êtes en capacité de répondre aux demandes de la direction et des opérationnels concernant les centrales et activités d'exploitation/maintenance.

Concernant le volet Système d'Information, l'outil de reporting et du process budgétaire est ANAPLAN. Vous passez une certification sur 4 jours et êtes formé par votre hiérarchique à l'utilisation de l'outil.
Par la suite, vous avez la responsabilité dans ANAPLAN du modèle permettant de sortir le reporting d'exploitation réalisé par les opérationnels.
Votre nouvelle expertise vous permet d'être le garant de la fiabilité des informations et de la bonne mise à jour des données dans les outils ANAPLAN.

Enfin, le volet process vous demande d'être en charge de la mise en place et de la mise à jour des process actuels. A ce titre, vous rédigez notamment le guide utilisateur du process budget exploitation et reporting exploitation.

De formation Bac + 5 en gestion ou en finance, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans à un poste similaire.
Vous avez une forte appétence pour les systèmes d'information et êtes un expert d'Excel.
La maîtrise des outils informatiques (Word, logiciels comptables/contrôle de gestion) est nécessaire.
La connaissance des normes IFRS est un avantage à ce poste.
Autonome, rigoureux et vif d'esprit, votre maturité vous permet de vous adapter à des interlocuteurs variés dans un environnement exigeant et en pleine évolution.