Credit Foncier

Banque d'investissement & financement

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur des opérations financières (f/h) cdd

06 juin Val-de-Marne, Charenton CDD

Le CREDIT FONCIER, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), est un établissement financier spécialisé qui gère ses encours de financement immobilier. Il assure également le refinancement des crédits octroyés par les réseaux bancaires du groupe BPCE pour des investissements publics et sociaux grâce à un outil noté AAA.
Dans le cadre d'un CDD de 12 mois, nous vous proposons de nous rejoindre en qualité de Contrôleur/euse des Opérations Financières. Ce poste est à pourvoir courant du mois de juillet 2020 au sein de notre Pôle Risques et Conformité - Département Contrôle des Opérations Financières et de Trésorerie.
Ce Département assure le contrôle de second niveau des opérations financières mises en place par la Direction des Opérations Financières et gérées par le Back Office des Opérations Financières ainsi que celui des opérations liées à la gestion de la liquidité.

Vous aurez comme mission principale le suivi et le contrôle de ces opérations.
A ce titre, vous devrez assurer les tâches suivantes :
- Contrôle des opérations nouvelles et des évènements intervenus sur le stock des opérations (cessions totales ou partielles d'actifs, des émissions obligataires et du netting des swaps de couverture?) ;
- Suivi des recommandations Lagarde (pistes d'audit, reporting interne et groupe) ;
- Suivi des opérations de bilan et de hors bilan et analyse de leurs impacts éventuels sur le niveau des indicateurs ;
- Prise en charge du contrôle des appels de marge sur dérivés et, plus généralement, des sujets se rapportant à la réglementation EMIR (compensation, confirmation?) ;
- Réalisation du reporting mensuel des activités mettant en perspective vos propres analyses et diagnostics critiques pour améliorer le dispositif de suivi et de contrôle.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à réaliser des requêtes sur des bases de données, à organiser vos contrôles en fonction de la disponibilité des informations et à faire évoluer les outils de contrôle pour tenir compte de l'évolution de la réglementation et des règles internes.

De formation supérieure, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre rigueur, votre organisation, votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que votre aisance rédactionnelle.
Votre curiosité intellectuelle et votre sens de l'initiative doivent vous permettre d'adapter ou de faire évoluer vos contrôles en fonction des différentes situations rencontrées.
Vous avez dans le cadre de votre expérience professionnelle acquis une compétence avérée en audit/contrôle interne ou en maîtrise des risques sur opérations financières.
Vous avez également un intérêt marqué pour la finance de marché.
La connaissance de Summit serait un plus.