Crédit Agricole SA

Direction financière / Consolidation

★★★★ 41 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur permanent processus comptables et réglementaires H/F

04 juin Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

A la Direction Finances Groupe, nous pilotons les équilibres financiers du Groupe Crédit Agricole afin d’en garantir la stabilité dans le temps.
Nos forces principales : notre capacité d’adaptation et notre goût du challenge dans un environnement en mouvement permanent.  Au cœur des enjeux du Groupe, nous travaillons avec et pour de nombreux interlocuteurs : filiales du Groupe et Caisses régionales, Conseil d’administration, investisseurs, agences de notation, commissaires aux comptes ….
Nous assurons également la relation avec les régulateurs bancaires et les autorités de marchés.
Enfin, pour la ligne métier Finance du Groupe, qui regroupe 3 000 personnes, nous jouons un rôle essentiel de normalisation, de coordination et d’animation.

La Direction de l’Information Comptable et Réglementaire (ICR) lance une revue transverse de ses contrôles afin de garantir la qualité de l’ensemble de ses processus.

Vous évoluerez au sein d’une équipe de 7 personnes et participerez au déploiement du dispositif de contrôle comptable et réglementaire de surveillance des risques.

Vous aurez en charge les missions suivantes :

Sur votre périmètre :

• Mise en place des nouveaux contrôles en lien avec les équipes en place

• Analyser et contrôler les processus prudentiels et réglementaires

• Veiller à ce que les cartographies soient pertinentes : diagnostic des risques opérationnels et engagement des actions nécessaires à la sécurisation des processus

• Participer à l’élaboration de plans d’action sur les zones à risques, challenger les dispositifs existants en animant les réunions bilatérales avec les équipes opérationnelles

• S’assurer de la bonne mise en œuvre des recommandations de l’Inspection Générale.

 De façon plus transverse :

• Contribuer à la qualité du dispositif de contrôle interne d’ICR.

• Impliquer dans les projets transverses pilotés par la Direction, notamment pour 2020, la mise à jour du guide du contrôle comptable.

Ce poste vous permettra de :

• Renforcer vos compétences techniques en contrôle des risques et plus particulièrement la cartographie des processus inspirées des méthodologies Lean Six Sigma. 

• Acquérir ou développer vos compétences techniques en matière de reporting réglementaire, comptabilité et/ou consolidation.


• Acquérir une vision transversale de l’ensemble de Groupe Crédit Agricole, ses enjeux, ses forces, son organisation…

Et après ?
Nous veillons à ce que chacun puisse construire son parcours en fonction de ses envies et de ses capacités.
Après un poste de Contrôleur Permanent Processus comptables et réglementaires, vous pourrez éventuellement évoluer au sein de Crédit Agricole SA ou dans une autre entité du Groupe vers : l’analyse reporting réglementaire, la consolidation, le contrôle de gestion ou le contrôle financier, l’audit, les risques ou la conformité…

Expérience dans le domaine du contrôle permanent, en cabinet d'audit, en reportings réglementaires, voire en middle et back office des activités de marché.

Formation comptable et/ou risques et contrôles