Banque Populaire du Sud

Autres

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Data architect (H/F) nimes

18 janvier Gard, NIMES CDI

LA BANQUE POPULAIRE DU SUD est une banque coopérative régionale, appartenant au 2ème groupe bancaire français (Banque Populaire Caisse d'Epargne). Par son implication géographique, la Banque Populaire du Sud encourage par son dynamisme, les projets et réalisations participant au rayonnement de sa région. La Banque Populaire du sud s'engage en faveur de la diversité et de la mixité. Nous recrutons sur vos compétences !

Un poste qui vous correspond...
Etes-vous prêt à être le Data Architect (H/F) de notre établissement?
Vos missions consisteront à: conseiller, animer et former la communauté des utilisateurs avertis de la donnée. Impulser, coordonner les travaux de fiabilisation de données et appuyer techniquement les « data owners ». Concevoir et administrer le patrimoine de données de l'entreprise et son architecture. Faire évoluer l'architecture et les outils d'exploitation de la donnée. Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité du référentiel de données.
Sous la responsabilité du Data Management Officer, vos activités principales seront :
Conseiller les utilisateurs techniques dans l'exploitation des données. Former les utilisateurs et les accompagner dans l'appropriation des outils de l'informationnel. Aider à la mise en production des traitements, leur fiabilisation et leur optimisation. Animer une communauté d'utilisateurs avertis. Représenter la banque dans son domaine.
Participer au processus de mise en qualité des données: Appuyer techniquement les métiers dans le référencement de leurs données. Coordonner les travaux de fiabilisation. Développer les contrôles de qualité de données sur la base des besoins exprimés par les métiers. Piloter la bonne exécution des traitements et la mise en ?uvre de contrôles automatisés de données.
Gérer le patrimoine de données et son architecture: S'assurer de l'application des règles de gouvernance d'un point de vue technique. Participer à la définition et à l'évolution de l'architecture « data » et de ses outils. Piloter la mise en ?uvre des normes de référencement et d'utilisation des données. Réaliser une veille technologique sur les outils de production, d'exploitation et d'analyse de données.
Administrer les bases de données : Créer des bases privatives en réponse aux besoins des utilisateurs, et s'assurer de leur documentation. Gérer les durées de conservation des données et les droits d'accès à l'informationnel. Mettre en ?uvre et mobiliser les outils de surveillance de l'utilisation de l'informationnel. Piloter l'intégrité des bases de données (traitement des rejets, incidents). Administrer et maintenir les différents outils de l'informationnel.

Vos talents nous intéressent!
Si vous détenez un BAC+4/5, spécialisé dans le domaine de la Data (souhaité), ainsi que d'une expérience de minimum trois ans sur le même type de poste.
Si vous détenez des compétences en management de projets transverses, une capacité d'analyse, une bonne communication orale et écrite ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques d'animation de réunion.
Si vous maîtrisez parfaitement le langage SQL, les outils Teradata et SQL Server, si vous connaissez les concepts et outils de Dataviz/Self BI (Powerbi si possible), Cognos, les concepts et outils de Dataprep, l'extraction et l'analyse croisée de données, ainsi que l'environnement et les outils informatiques Banque Populaire-iBP (de préférence). Et si vous détenez une 1re expérience des outils, concepts et langages de data science (souhaité), alors rejoignez-nous!
Accompagnement et formations - Perspectives de carrière - Rémunération: à négocier selon le profil.