DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion
5 avis
205 Abonnés
Note globale : ★★★★

Créé en 1996, l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable située à Paris, prépare au DCG, DSCG et DEC. Le cursus peut être réalisé en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle. Tout au long de leur parcours, les étudiants de l’INES ont l’opportunité d’acquérir une pratique professionnelle significative dans le cadre de stages ou de l’alternance, et ce dès la première année du DCG. Les succès obtenus aux examens nationaux contribuent à positionner aujourd’hui l’INES parmi les toutes premières écoles d’expertise comptable en France.

  • Préparer le DCG en formation initiale ou en alternance

La préparation du DCG sous statut étudiant s’effectue en 3 années après le baccalauréat. Les étudiants, répartis sur des classes de niveau homogène, bénéficient notamment d’un corps professoral de grande qualité, d’une organisation pédagogique rigoureuse (programmation annuelle des cours et des évaluations, etc.) ainsi que de cours de méthodologie et de soutien selon leurs besoins. Des cours de langue étrangère sont proposés tout au long du cursus (anglais, allemand, espagnol). L’INES donne l’opportunité de réaliser 6 mois de stage au cours des trois années du DCG et prodigue à chaque étudiant un accompagnement pour la recherche du stage.

La préparation du DCG en alternance permet aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans un établissement privé, sans aucun coût à supporter. En immersion dans le monde de l’entreprise, ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle significative tout en percevant une rémunération comprise entre 55 et 80 % du SMIC. Ils sont présents trois jours par semaine en entreprise, sous contrat de professionnalisation. L’INES propose à chaque candidat sélectionné un accompagnement en vue de son recrutement. L’INES assure la mise en relation des étudiants et professionnels en s’appuyant sur son vaste réseau d’entreprises et de cabinets partenaires.

De plus, un forum du recrutement en alternance, sur le modèle d’un « speed-dating », est organisé chaque année. C’est l’occasion pour les candidats de rencontrer directement les recruteurs et de se positionner sur des postes à pourvoir dans les secteurs de l’expertise comptable, la gestion et l’audit.

En savoir plus