LCL

Direction financière / Consolidation

★★★★ 141 Avis

Découvrir
ce recruteur

Data analyst H/F

16 septembre Val-de-Marne, 10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex CDI

La direction « Données & Connaissance Client » au sein de la Direction Marchés et Clients a comme objectif d'avoir une bonne connaissance du comportement clients, de mettre en œuvre des campagnes marketing et d'apporter des réponses opérationnelles aux problématiques des directions "clientes" (Marketing & Distribution) pour une meilleure gestion de la relation client et des performances commerciales.

LCL dispose d'un l’écosystème CRM et Data complet avec un outil de gestion de campagnes UNICA, une plate-forme data/Big data performante et des outils d’analyses statistiques et de datascience.

Au sein de la « Direction Données et Connaissance Clients », vous intégrerez le pôle « ciblage marketing et analyse de données » :
- Réaliser, optimiser et automatiser les ciblages des campagnes marketing, à but commercial ou relationnel, définies par les équipes marketing, dans l’outil de gestion de campagne UNICA
Cela concerne tous les canaux : mailing, e-mailing, bannières ciblées, push-notification, listes d’opportunité de contacts client 
et tous les marchés : Particuliers / Professionnels / Banque Privée
        * Avoir une bonne connaissance de l’ensemble des données disponibles (dont les scores) et savoir bien les manipuler (faire le lien entre les différentes tables/notions)
       * Implémenter les différentes campagnes dans l’outil gestion de campagne (Unica) selon le cahier des charges spécifique à chaque action et bien faire les contrôles de cohérence nécessaires avant l’envoi. 
       * Avoir des échanges réguliers avec l’ensemble des interlocuteurs : chefs de campagnes, chefs de produits ainsi que les équipes IT 
      * Etre force de proposition afin de déterminer les meilleures cibles en fonction des objectifs marketing définis
- Analyser les résultats des actions menées afin d’en faire des préconisations pour les futures actions marketing et partager l’analyse avec les chefs de produits marketing
      * A chaque nouvelle campagne, challenger les résultats des précédentes pour vérifier l’opportunité de la créer
      * Synthétiser et restituer les analyses en mettant en avant les principaux résultats et les préconisations
 
- Répondre à des demandes chiffrées faites par les différents services de LCL (marketing notamment) : requêtage, comptage, profil type, tableaux de bord, …
 

- Contribuer aux projets de la direction et favoriser l’innovation via l’amélioration constante des outils,  le développement de nouvelles données / campagnes et une bonne communication au sein de la direction

Master 2 en statistiques/datascience
(avec si possible une filière marketing) ou
Diplôme d'ingénieur