Banque Populaire Val de France

Banque de réseau

★★★★ 12 Avis

Découvrir
ce recruteur

Data architect H/F - yvelines (78)

09 septembre Yvelines, Montigny-le-Bretonneux CDI

Banque coopérative régionale qui appartient à ses 155 000 sociétaires, la Banque Populaire Val de France s'engage pour la réussite économique et humaine de sa région en restant fidèle à ses engagements d'origine : stimuler toutes les initiatives et l'esprit d'entreprendre.

Forte de son ancrage local, avec un réseau de plus de 200 agences, elle accompagne aujourd'hui 577 000 clients, sur un territoire qui compte 10 départements, des Yvelines à la Vienne en passant par la Région Centre-Val de Loire.

La Banque Populaire Val de France fait partie du groupe BPCE, 2e groupe bancaire français, et emploie plus de 2 000 collaborateurs en cultivant une politique RH respectueuse des différences.

Pour en savoir plus, visionnez le témoignage de nos collaborateurs sur leur entreprise : ce sont eux qui en parlent le mieux ! https://www.quisommesnous.bpvf.fr/

Poste et missions

Un poste qui vous correspond...

Etes-vous prêt à être le Data Architect (H/F) de notre établissement ?

Vos missions consisteront à :

* Concevoir, urbaniser et administrer les solutions techniques à mettre en œuvre dans les projets nécessitant la collecte, le stockage ou l'utilisation de données

* Intervenir sur de nombreux projets pour la mise en place des solutions génériques afin de faciliter le travail des équipes de développeurs et métiers (« data owners »)

* Avoir une vision globale des données de l'entreprise et faire évoluer l'architecture et les outils d'exploitation de la donnée

* Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité du référentiel de données

Sous la responsabilité du Data Management Officer, vos activités principales seront :

* Cartographier et évaluer l'architecture des données et les bases de données actuelles

* Définir l'architecture data-driven de l'entreprise

* Concevoir, urbaniser et optimiser des infrastructures de stockage et être l'interlocuteur privilégié des métiers en lien avec la donnée (Data Owners, Data Scientist, Développeurs, équipe Cloud…)

* Préconiser les solutions techniques à œuvre dans le stockage des données (en termes de technologie, serveurs, mise à disposition des données, gestion des accès, optimisation des requêtes, etc.)

* Mettre en place des outils génériques utilisables sur l'ensemble des projets

* Maintenir la sécurité de la base de données et créer des normes pour garantir la sécurité du système * Piloter la mise en œuvre des normes de référencement et d'utilisation des données

* Documenter cette donnée de façon fonctionnelle (schéma d'architecture, etc.)

* Assurer une veille technologique, benchmark de solutions

* Animer une communauté d'utilisateurs avertis de « Data Owners »

* Piloter et accompagner les projets selon les besoins métiers

* Diffuser la culture « data » dans l'entreprise

* Elaborer et présenter nos retours d'expérience auprès des instances et du Groupe BPCE

Vos talents nous intéressent !

BAC+4/5, spécialisé dans le domaine de la Data, ainsi que d'une expérience de minimum 5 ans sur le même type de poste

Compétences techniques : Langage SQL/NoSQL, les outils Teradata et SQL Server, si vous connaissez les concepts et outils de Dataviz (Powerbi), Cognos, les concepts et outils de Dataprep, l'extraction et l'analyse croisée de données.

Compétences transverses : Management de projets transverses, une capacité d'analyse, une bonne communication orale et écrite ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques d'animation de réunion.

Et si vous détenez une première expérience des outils, concepts et langages de data science (souhaité), alors rejoignez-nous !

Vous avez le goût du challenge et vous vous démarquez régulièrement par vos bons résultats tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre qualité d'écoute et de conseils qui seront aussi de précieux atouts pour réussir dans notre secteur d'activité.